Critique de IreneAdler

Challenge ABC 2017-2018
22/26

Comment entrer en résistance ? Il semblerait qu'il n'y ai rien de plus facile pour Tally : c'est de suivre son coeur. Mais pas uniquement : c'est adopter un comportement logique. Un souverain vous invite dans son pays pour un festival de danse folklorique et il se trouve qu'en plus ce souverain refuse de se soumettre à Hitler ? Acceptons son invitation. Pour Tally, cela s'appelle soutenir. Pour le reste du monde, c'est de la résistance pacifique et presque passive. Puis ensuite de la résistance pacifique et active : il s'agit de sauver quelqu'un.
En fait, résister, ça se fait dans les actes du quotidien. Mais il faut y penser, avoir une certaine disposition d'esprit. C'est ce qu'essaie de montrer Ibbotson : pour certains c'est facile, les autres, il faut les convaincre. Et même si elle se laisse aller à quelques facilités (certains événements tombent un peu trop bien pour régler les problèmes qui se posent), c'est un roman porteur d'espoir, qui fait comprendre que rien n'est joué d'avance et que si parfois le découragement guette, il y a toujours quelqu'un pour nous soutenir. Et que le désespoir ne résout rien, bien au contraire (enfin ça on le sait, simplement il faut le répéter, de temps à autre et reprendre une dose de courage).