Critique de IreneAdler

Qui est Latifa Ibn Ziaten ? Une mère dont le fils militaire a été tué à Toulouse par Mohammed Merah en 2012. Mais surtout une citoyenne qui va essayer de comprendre comment cet homme en est arrivé là et essayer d'apporter sa pierre pour que cela ne reproduise plus. Parce que quoi profitent les endoctrineurs ? de failles dans l'estime de soi, du manque d'amour et de reconnaissance.
Finalement, le message est simple, presque biblique : aimez-vous les uns les autres. Vous parents, vous avez cette mission primordiale d'éduquer en aimant et de pas tout déléguer à la société ; vous enseignants, de respecter et d'aider tous les enfants et adolescents qui passent dans vos classes ; vous jeunes générations, de vous aimer et de vous sentir Français avant d'être autre chose (défini par la religion ou la seconde culture). A tous, d'accepter que chacun soi différent, de ne pas renier ses autres appartenances, tout en se construisant une identité multiple. Evidemment, ce n'est pas simple, et dans notre climat de méfiance généralisée, encore moins. Mais si chacun fait un peu... Cette femme est un exemple à suivre : visite de prison, d'écoles, de centres sociaux ; par sa grande douceur (il faut voir des vidéos où elle s'adresse au public ; une voix calme, douce, qui souvent fait pleurer des jeunes et sans doute des parents en manque d'affection) et une grande franchise.
J'ai beaucoup pensé au Plaidoyer pour la Fraternité d'Abdennour Bidar paru peu après les attentats du 7/01/2015 en lisant ce titre là. Lui aussi plaide pour une acceptation par chacun de la diversité culturelle de la France. Parce que quoiqu'en disent certains, c'est une force et une richesse si cela est valorisé et parce qu'on ne reviendra pas en arrière : il va falloir se rentrer dans le crâne que ces "étrangers" sont très très souvent nés en France de parents Français et que le reste, c'est du détail. C'est la non acceptation qui fait la violence et le racisme.
La France est plurielle et c'est très bien comme ça.
Merci à Babelio et aux Éditions de l'Atelier/Canopé pour l'envoi de ce livre.