AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.95 /5 (sur 98 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Clermont-Ferrand , le 13/01/1971
Biographie :

Abdennour Bidar est un philosophe et écrivain français né le 13 janvier 1971 à Clermont-Ferrand. Il est agrégé de philosophie, normalien issu de l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud. Il enseigne la philosophie en classes préparatoires aux Grandes Écoles. Il est membre du comité de rédaction de la revue Esprit.

De septembre 2012 à juin 2013, il a produit et animé l'émission de débat sur le thème du vivre ensemble et de l'identité - Cause commune, tu m'intéresses le dimanche de 16h à 17h sur France Inter.

Depuis 2013, Abdennour Bidar est membre de l'Observatoire de la laïcité et co-rédacteur de la "Charte de la laïcité à l'école".

Durant l'été 2014, il a été le producteur et le présentateur de l'émission France Islam: questions croisées sur France Inter.

En janvier 2015, il reprend l'émission Cultures d'islam sur France Culture après la disparition de son créateur Abdelwahab Meddeb. Il abandonne cette émission à Ghaleb Bencheikh le 8 mai 2016 car il est nommé inspecteur général de l'Éducation nationale le 17 mars 2016. Il fait partie du groupe "philosophie" et du groupe "établissements et vie scolaire".

Il fonde le Sésame en 2015 qui se veut centre de culture spirituelle, avec la psychologue Ines Weber.

Il travaille sur les évolutions de l’islam contemporain, et au-delà sur les formes que peut prendre la vie spirituelle de l’homme en ce début de XXIème siècle.
+ Voir plus
Source : Le Monde des Religions, Wikipedia et http://abdennour.bidar.over-blog.fr/
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Remise du Prix Livre et Droits de l'Homme à Abdennour Bidar

Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (197) Voir plus Ajouter une citation
araucaria   27 juillet 2015
Plaidoyer pour la fraternité de Abdennour Bidar
On a beaucoup dit que les évènements tragiques de ce début d'année devaient nous "ouvrir les yeux" sur les problèmes de notre pays. Les yeux de nos politiques se sont-ils ouverts? On me dit que nous avons entendu "de grands discours républicains". Soit. Mais lequel de nos hommes politiques de droite et de gauche a osé la fraternité? Non pas comme ça, en passant, au milieu d'une litanie de valeurs, mais en la plaçant au coeur de ce qu'il faut restaurer ici et maintenant?

Y en a-t-il un qui a dit que le temps de la fraternité était venu? Non, aucun. Une fois de plus, mais là c'était une fois de trop. Car pour la fraternité, c'est maintenant ou ce ne sera peut-être jamais.
Commenter  J’apprécie          310
Kittiwake   17 novembre 2016
Les Tisserands de Abdennour Bidar
Se voir soi-même e,n train de creuser avec ses mains la terre noire de ses propres profondeurs.

S'exercer à voir cette terre devenir humide, puis à voir une eau claire en émerger, une eau lumineuse puissante et fraîche.

S'asseoir auprès de cette source pour contempler sereinement le jardin si vert que cette eau de lumière fait naître tout autour.
Commenter  J’apprécie          280
Abdennour Bidar
carre   31 octobre 2016
Abdennour Bidar
“La fraternité, c'est un dénominateur commun à tous les humanismes”

Télérama.fr
Commenter  J’apprécie          280
araucaria   05 juin 2015
L'islam sans soumission : Pour un existentialisme musulman de Abdennour Bidar
"Oui, nous avons créé l'homme selon la plus parfaite des formes." Lorsqu'on lit ce verset du Coran, il semble à première vue que l'islam donne à l'homme une place éminente dans l'univers. L'expression de "plus parfaite des formes" résonne en effet comme un éloge des facultés propres de la nature humaine, son intelligence, son imagination, sa volonté, etc. Ce sont elles qui s'installent logiquement au sommet de la création divine et font de lui la meilleure des créatures de Dieu.

Mais derrière cette valorisation apparente se cachent en réalité de redoutables problèmes, dont l'humanisme islamique peine à sortir pour produire l'éloge de la grandeur de l'homme que ce verset semblait promettre. Car la meilleure des créatures, si parfaite soit-elle et quelle que soit sa supériorité vis-à-vis des autres êtres créés, n'est jamais qu'une création condamnée en tant que telle à servir son Créateur, c'est-à-dire soumise à l'intelligence et à la volonté d'un Etre infiniment plus puissant qu'elle-même.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          230
araucaria   28 juillet 2015
Plaidoyer pour la fraternité de Abdennour Bidar
Nous devons décider une bonne fois pour toutes de faire de la France le pays de la fraternité pour que le monde musulman et l'Occident trouvent ici, chez nous, le lieu idéal, le modèle d'harmonie dont ils ont besoin et qui nous fera sortir du choc des civilisations. Il faut remplacer la guerre des sacrés contradictoires par la paix du sacré partagé.
Commenter  J’apprécie          201
blanchenoir   29 septembre 2014
Histoire de l'humanisme en Occident de Abdennour Bidar
En occident, tous les chemins mènent à l'homme.
Commenter  J’apprécie          224
blanchenoir   04 octobre 2014
Histoire de l'humanisme en Occident de Abdennour Bidar
Nous sommes une civilisation où chaque génération a grandi pendant des siècles en voyant tous les jours au bord des chemins le martyre du Dieu-Homme gravé dans la pierre de ses croix.
Commenter  J’apprécie          200
araucaria   13 juin 2015
Plaidoyer pour la fraternité de Abdennour Bidar
J'ai commencé à écrire ce Plaidoyer le lundi 12 janvier 2015. Dans un état de très grande émotion intérieure. En essayant de réfléchir un peu à ce qui venait de nous arriver. De terribles attentats venaient de blesser la France au plus profond d'elle-même et, comme vous sans doute, j'ai été d'abord sidéré, bouleversé, meurtri, et choqué pendant plusieurs jours. Puis, immédiatement après ces assassinats, sans véritable élaboration d'une réaction mûrement concertée, il y a eu ce formidable élan de mobilisation du dimanche 11 janvier. Des marches historiques partout en France, des foules - non, pas des foules mais nous tous ensemble, chacun de tout coeur parmi les autres! Unis, et jamais aussi nombreux dehors depuis la Libération.
Commenter  J’apprécie          180
Abdennour Bidar
kuroineko   14 novembre 2017
Abdennour Bidar
Ce qui fait notre dignité, c'est que nous avons la responsabilité de nous-même; celle de devenir nous-même, de faire quelque chose de nous.



Entretien pour Le Monde des Religions n°85 (09-10/2017)
Commenter  J’apprécie          190
AuroraeLibri   13 juin 2016
Plaidoyer pour la fraternité de Abdennour Bidar
Je suis croyant. Mais je ne crois pas plus ni moins en un Dieu qui serait celui des musulmans que celui des juifs, des chrétiens ou des hindous. Je crois que tous les chemins mènent à l'homme -c'est-à-dire au divin en l'homme, en tout être humain, et là on n'est pas loin de la fraternité.

Je crois en philosophe et en mystique, c'est-à-dire en étant critique à l'égard de la religion au nom d'une expérience extérieure. Une expérience spirituelle à la profondeur de laquelle la religion conduit rarement, et dont trop souvent elle prétend pourtant détenir le monopole d'accès. Je n'ai rien contre l'athéisme parce que j'ai rencontré souvent des athées plus mystiques que bien des croyants. Mes amis sont des croyants et des incroyants qui croient tous en la fraternité, et qui sont très pratiquants : même si, comme à moi, il leur arrive d'en manquer, ils mettent le plus possible en oeuvre leur fraternité dans leur vie, leurs engagements. La vie spirituelle n'est pas toujours -pas souvent- là où l'on croit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Sartre t'apprendra !

Quelle est la date de naissance de Jean-Paul Sartre ?

Le 21 juin 1895
Le 21 juin 1905
Le 21 juin 1915

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivain homme , philosopheCréer un quiz sur cet auteur

.. ..