Critique de Amanss

Que trouve-t-on dans ce livre ? Des nouvelles, douze. L'atmosphère, la manière de s'accommoder du monde d'un pays étranger, africain : le Nigéria. Des sorcières, des fantômes, qui n'appartiennent pas au domaine du fantastique, mais bien au réel des habitants de ce pays (pas de tous), un peu comme les éléments du réel merveilleux des latino-américains. L'auteur a tenu mon attention, j'en ai presque oublié de respirer, mais il ne m'a pas convaincue d'émigrer chez lui ! La description de la vie qu'il en fait est d'une grande dureté, bon, d'une dureté différente de celle de la nôtre. Rien de « L'invitation au voyage » de Baudelaire ! Avez-vous vu « I am not a witch », film zambien ? Dans les deux je trouve la même évocation de la vie, qui s'affirme dans la pesanteur étouffante de l'atmosphère, l'omniprésence des croyances, la difficulté à subvenir à ses besoins, les moments lumineux de chaleur humaine. J'y ai trouvé de la férocité crue, m'y suis sentie bousculée par la compétition permanente des femmes entre elles. Tous ces commentaires n'engagent évidemment que moi. Chaque nouvelle raconte un moment de la vie d'une ou plusieurs personnes, certaines ne contiennent aucun élément fantastique, mais dans toutes sauf une, la mort est présente – d'ailleurs, l'auteur a mis en préambule une dédicace « pour une vie » et l'extrait d'un poème de Birago Diop sur l'omniprésence de ceux qui sont morts. Comment un village réagit-il devant l'arrivée d'une épidémie, et qu'ils en ont été prévenus par la sorcière ? Comment un jeune homme, perdant la vue à deux mois de l'obtention de son diplôme de médecin, se reconstruit-il ? Qu'arrive-t-il à cette jeune fille très (trop) belle et (trop) rebelle ? Quelle choix de vie fait cette jeune mariée attirée par un autre que son mari ? Qui est cette femme qui vient un soir frapper à la porte d'un homme n'ayant pas su faire le deuil de sa mère ? Comment commença l'insurrection après l'élection d'un candidat pourri ? Voilà les sujets de quelques unes des nouvelles.
J'ai aimé ce livre, justement car il m'a plongée dans un univers différent du mien, parce qu'il m'a dérangée. L'écriture des deux premières nouvelles m'a agacée, je l'ai trouvée « mal ficelée », mais ce qu'elle racontait m'avait déjà happée (ou, ensorcelée ?...) Les nouvelles suivantes ne m'ont pas fait cet effet, au contraire. L'auteur a une manière de dire simple, directe, avec surtout des phrases courtes, très descriptives, significatives, et des expressions nouvelles pour moi, intéressantes.
Cette simplicité éloquente se retrouve sur la couverture -souple - de l'objet livre, qui rend la lecture agréable aux yeux fatigués grâce à sa police nette et assez grande, bien contrastante, sur un papier clair et épais. Un livre qui peut rester dans la bibliothèque pour être relu et prêté.