Critique de cicou45

Le roman s'étend sur un peu plus de 3 ans, du 22 juillet 1798au 31 août 1801, dates qui nous sont confirmées par le style de l'ouvrage, rédigé sous forme de journal. le narrateur, égalant son maître, veut en quelque sorte tenir une chronique de tous les évènements qui se sont produits depuis l'arrivée des français, commandés par le général Bonaparte, en Égypte. le rédacteur du journal se permet aussi quelques libertés en parlant de ses états d'âme, et spécialement amoureux. J'ai beaucoup aimé cet ouvrage dans le sens où il est très humain tout en nous apportant de nombreuses connaissance sur ce qu'à été la conquête d'Égypte par les français, connaissances souvent méconnues. Les Français ont en effet été à la fois cruels mais ont aussi su faire preuve de compassion. Ce qui est un peu plus difficile à suivre est lorsque les Ottomans / Turcs sont venus se mêler du combat alliés aux Anglais alors que les Français, eux, été en coalition avec les Coptes et les Grecs. Un autre point qui m'a parfois fait perdre le cours de l'histoire est mon ignorance dans la hiérarchie égyptienne (mamelouks, cheiks, sayyids, walis...) et à leurs coutumes et notamment à celle du turban (couleurs et longueurs différentes en fonction du grade).
L'auteur a néanmoins fait l'effort en insérant un glossaire à la fin de son ouvrage mais celui-ci n'est pas entièrement complet pour des personnes qui manquent de connaissances (telle que moi) dans la religion et la culture musulmanes. Livre très cruel en raison du contexte de guerre mais aussi empli d'un profond humanisme. À découvrir !