Citations sur Turbans et chapeaux (14)

"Le vin et la rose rouge
Badinaient sur tes joues
J'ai invoqué, fou d'amour,
Le filet qui m'a pris au piège de tes yeux."
"O blanc jasmin
Toi qui guettes l'amour
Sur le vie de tes yeux
Je suis ton prisonnier."
"Ayant tenu, sur des papiers épars et sans ordre une chronique des évènements qui se sont déroulés en
Égypte depuis le début de l'occupation des français [...], j'ai souvent pensé à les réunir sous une forme ordonnée pour en faire un récit où l'homme d'esprit découvrira les merveilles et les curiosités de l'histoire et qui restera après nous en souvenir pour les génération futures."
"Pourquoi, mon cœur, te complais-tu dans la distance
Et laisses-tu mes ennemis se réjouir de ma souffrance
Pourquoi, gazelle rétive, perdure
Ton refus que j'endure
Ce refus qui n'en finit pas
Envoie mon cœur à trépas
Pour toi je me suis anéanti
Je n'existe plus."
"Le mariage, c'est un mois de bonheur et une vie de crève-cœur et de douleur."
"Avec quelle patience endurez-vous la solitude? - Je suis loin d'être seul répondit l'autre. Je converse avec toute une compagnie de sages et de lettrés. Et, posant la main sur une pile de livres à côté de lui : Voici Galien qui confère, Hippocrate qui dispute, Socrate qui prêche et Platon qui l'écoute, et voilà Daoud, le maître d'Antioche."
-Les Français s'introduisent dans les rues et les quartiers pour harceler les femmes.Puis, durcissant le ton: Et on les attend de pied ferme.
-"Nous n'avons pas à détruire de cités dont les habitants ne seraient pas injustes."*
-Tu oublies le début du verset:"Ton Seigneur n'a détruit aucune cité avant d'avoir envoyé à la Mère des cités un prophète qui lui a récité nos versets".
-Aucun prophète n'est encore venu.Et tout compte fait,on ne se porte pas plus mal avec les Français qu'avec les Turcs et les mamelouks.
-Honte à toi! Eux au moins étaient musulmans.

*Coran, XXVIII,59.
Il a parlé de ses projets:il a dit que la guerre offensife aide l'économie et que notre devoir sacré est de semer les idées de liberté,d'égalité et de fraternité partout dans le monde,y compris avec les canons,s'il le faut.
Dieu est le meilleur des gardiens.
Je suis loin d'être seul, répondit l'autre.Je converse avec toute une compagnie de sages et de lettrés. Et posant la main sur une pile de livres à côté de lui:"Voici Galien qui confère,Hyppocrate qui dispute,Socrate qui prêche et Platon qui l'écoute,et voilà Daoud,le maître d'Antioche."