Critique de Annette55

Me voici revenue au coeur de la magie des romans japonais.

Voici un ouvrage doux , poétique, fantaisiste, au rythme un peu lent : l'histoire d'une amitié triangulaire pour le moins ambiguë à travers une dimension fantastique ce qui n'est pas habituel pour moi.
Tôyama Satoshi et Igararashi Yûji se sont rencontrés à l'âge tendre : treize ans.
Satoshi orphelin de mère, déménage souvent , suite aux nombreuses mutations de son père. Yûji , abandonné par sa mère vit avec un père , écrivain sans cesse à la recherche d'un succès aléatoire.

Ils se retrouvent très souvent au bas d'une décharge et tentent de donner une deuxième vie aux déchets les entourant..

On fait aussi la connaissance d'une amie mystérieuse : la jeune Karin que Satoshi a connue il y a longtemps .
Mystère ...
Yûji est un jeune artiste qui dessine des détritus.
Âge de presque trente, ans , Satoshi, passionné d'aquariums depuis l'enfance —-un commerce peu lucratif ——-tient une boutique de plantes aquatiques , son rêve depuis qu'il est petit . Natsumé est son employé .

Satoshi est un jeune homme tranquille, discret , à la vie un peu ennuyeuse , sans histoire .
Il vit dans la nostalgie de son enfance, un monde de rêves , au pays des souvenirs gravés, des réminiscences, de la nostalgie..
On suit son évolution en avançant doucement au coeur de son intimité , on découvre son passé ,le lecteur revient en arrière..
Un fameux soir, une jeune fille l'attend devant son magasin..
Elle se présente sous le nom de Suzuné Morigawa, célèbre actrice et mannequin.
Conquis mais déstabilisé , car il ne sait pas parler aux filles, Satoshi accepte qu'elle devienne son employée .
Au fil des jours affleurent de drôles d'idées ,qui prouveraient que Suzuné soit Karin..
Pourquoi serait- elle revenue?
Que cherche - t- elle?
Quelle est la part de fantaisie ?
Comment atteindre le bonheur si ce n'est en vivant ses rêves d'enfant?

L'auteur fait la part belle aux émotions des personnages, il peint gracieusement leurs sentiments, leurs questions et leurs doutes.

L'écriture est sensible, légère ,agréable, fine , moderne et poétique, pétrie d'humour et de délicatesse.
Avec cet auteur nous entrons au sein d'un conte fantastique , un peu déstabilisant, avec une femme qui s'endort telle «  Une belle au bois dormant » ..
Un conte onirique dédié à nos chers disparus ,à l'amour, à la vie, à l'amitié , à la renaissance , aux souvenirs qui viennent sans coup férir bouleverser notre quotidien.
L'auteur montre combien nos souvenirs sont très importants ,la notion d'attente , —- la perpétuation de l'histoire avec tous les ingrédients nécessaires—— l'amour, la haine, l'envie, puis à nouveau l'amour , l'histoire qui continuera son bonhomme de chemin , envers et contre tout.
Un roman décalé et joyeux ! La magie indéfinissable des romans japonais!
La première de couverture est aguicheuse !
J'avais lu en juin 2015 et beaucoup aimé «  Je reviendrai avec la pluie » , du même auteur.