Critique de claudeparis

Roman passionnant et très agréable à lire.
Le narrateur est pressenti par un grand collectionneur en vue d'écrire un livre sur l'artiste chinois Liu Dan. Or Liu Dan, considéré comme l'un des plus grands peintres de pierres de tous les temps, est né à Nankin en 1953. Il quitta la Chine en 1981 pour Hawaï, puis New York où il participa à de nombreuses expositions. Il regagna la Chine en 2000.
Si les pierres sont le sujet principal de l'oeuvre de Liu Dan, comme celui de nombreux peintres depuis plusieurs siècles, il n'en a pas moins peint des paysages et de nombreuses aquarelles dont la plus célèbre est sans doute le Dictionnaire, réalisée sur papier en 1991. Non seulement un très grand peintre, Liu Dan est également, à sa manière, un grand musicien.
Bien qu'il s'agisse d'un roman dans lequel l'auteur nous entraîne à Paris, New York, Pékin, Shanghai, Rome ... tout ce qu'il raconte sur Liu Dan est authentique.
« C'est l'un des plus grands artistes contemporains. Dans deux siècles, quand on fera une anthologie de l'art chinois, Liu Dan figurera en bonne place, avec au moins une page pour représenter l'art chinois des XXe et XXIe siècles. »
J'ai adoré ce livre.