Critique de Commedans1livre

Commedans1livre
  30 août 2022
On pourrait dire que l'ouvrage manque d'originalité, dans le sens où une bande de petits vieux tentent comme ils peuvent de trouver le prince charmant à Alice. Oui, on pourrait. Mais j'ai trouvé ce roman original de par les pistes d'écriture que nous propose Anne Idoux-Thivet si l'envie nous prenait de nous poser un peu et de faire travailler notre imagination. Il y a des exercices connus, tels que le cadavre exquis, le journal intime, et d'autres que j'ai découverts, tels que les collages à la Prévert. Ce qui m'a plu aussi, c'est de redécouvrir l'histoire de « Madeleine Project » à travers un autre atelier mené par Alice, ou encore le Club des Giulietta. Ce sont des « Juliette » (comme dans « Roméo & Juliette) qui répondent à des missives qui comportent des déclarations d'amour, des demandes de conseils pour séduire l'être aimé ou de l'aide en général. Ce club, je l'avais d'ailleurs découvert via un film, « Lettres à Juliette ». Alors, inspirés ?!
Lien : https://commedansunlivre.fr/..

Ont apprécié cette critique (2)voir plus