Bon, il est vrai que pour ce livre, je triche un peu, étant donné que je l'avais déjà lu bien avant sa sortie, car j'ai eu la chance de le corriger. Néanmoins, il me tenait à coeur de le relire en tant que lectrice et pas avec mes yeux de bêta. Et je dois dire que c'est un pari réussi, car j'ai découvert d'une autre manière cet univers.

Diphtil n'est pas une humaine. C'est une Neltiad. Un être détesté des humain. le jour où son village se fait attaquer par ces humains, sa vie prend un tournant décisif. Séparée de son petit frère, elle trouve refuge dans un monastère. Très vite cataloguée comme une déesse, elle sera choyée, mais surtout enfermée dans une prison dorée, dont elle n'a pas le droit de sortir. Cependant, le Destin est le seul décideur d'une vie, et pour celle de Diphtil, il en a une idée bien précise...

Je ne vous cache pas que Diphtil m'a, à plusieurs reprises, agacée avec sa façon de parler, avec ses mots compliqués et son éducation de prêtresse. Néanmoins, il faut dire que c'est aussi un trait de caractère qui nous permet de s'attacher à elle et de mieux la comprendre. Oui, c'est un peu paradoxal, mais pourtant, c'est bel et bien la vérité. Sa naïveté, sa non connaissance du monde, font d'elle une personne attachante malgré tout. Une enfant qui grandit à peine, en quelques sortes, alors qu'elle est une belle jeune femme.

Réfractaire à sortir de sa cage dorée, elle finira par accepter, mais surtout découvrir un monde qu'elle pensait différent et hostile. Bien évidemment, ce n'est pas le monde des bisounours, et de ce côté-là, l'auteure nous le fait bien comprendre néanmoins, elle va découvrir qu'elle peut compter sur des gens, qu'elle peut faire confiance.

Durant ce périple, elle est accompagnée d'Astiran, le seul humain pour qui elle a réellement de l'affection et qu'elle a connu pendant ses années au temple. Un réel lien d'affection est né entre eux, et même s'il est vrai que parfois Diphtil peut être agaçante à tergiverser, il n'en est pas moins que c'est un duo attachant. Astiran est un jeune homme prêt à tout pour protéger son amie. Il est dévoué, loyal et intelligent.

Ensuite, nous avons évidemment Naid ! le petit frère retrouvé et qui est venu la sauver du monastère. Lui, c'est un peu le petit frère dont tout le monde rêve. Il aime profondément sa soeur, c'est un fait qui n'est plus à prouver, néanmoins, il a aussi un caractère de cochon. Et pas des moindres ! Mais si d'habitude ce genre de caractère peut agacer, ici, je l'ai trouvé terriblement touchant et même drôle. Il grogne tout le temps, n'est jamais content, mais on peut dire que ça met un peu d'ambiance pour le voyage !

Je vous parlerai bien de tous les personnages que nous croisons, mais ce serait vous gâcher la découverte, croyez-moi. Certains en valent vraiment le détour. Pour ce qui est de l'intrigue, il est vrai que cette première partie a parfois des moments assez longs. Ils traînent souvent en longueur, et un peu plus d'action ne m'aurait pas dérangée. Néanmoins, c'est un tome introductif, et il fallait bien faire découvrir l'univers. Certains bouleversements sont cependant à prévoir, surtout à la fin. La particularité de cette histoire, c'est que l'auteure ne chouchoute pas ses personnages. Elle leur fait vivre des atrocités, rendant ainsi me récit beaucoup plus réaliste. ​

​En résumé, voilà un premier tome qui pose les bases d'un univers très complexe et complet à la fois. Si parfois le roman a quelques faiblesses et des passages un peu longs, les personnages riches et variés nous permettent d'apprendre encore plus toutes les subtilités de l'univers.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Une immersion complète dans un univers Fantasy riche, sous la coupelle des dieux.
J'ai beaucoup accroché à l'ambiance du livre, rendue grâce au style incomparable de l'autrice et au travail incroyable sur le visuel, que ce soit couverture, illustrations ou mise en page. L'univers m'a convaincue également, l'intrigue un peu moins. Je vais donc commencer par ce dernier point.

Je ne me suis pas ennuyée une seconde en lisant ce roman : les péripéties s'enchainent, les révélations aussi. Nous découvrons de plus en plus de secrets et de profondeurs à l'intrigue au fil des pages : un vrai mille-feuilles d'émotions ! de plus, la dynamique entre les quatre protagonistes fonctionne bien, même si j'étais sceptique au début concernant certains liens affectifs. L'introduction du personnage de Yasalyn, que j'ai trouvée étrange au début, s'est finalement révélée plus que prometteuse car ce perso fait rebondir l'intrigue à de nombreuses reprises, établit un bon équilibre dans les persos féminins et est finalement devenu mon personnage préféré !
Cependant, certains "gros évènements" survenus aux trois-quarts du roman n'ont pour moi pas encore bénéficié d'assez de conséquences narratives. Leur résolution arrive certainement dans la partie 2, mais je reste sur ma faim pour ce volume. J'apprécie aussi moyennement le principe d'une "prophétie", d'un destin qui guide tous les faits et gestes des personnages : je trouve que ça atténue les enjeux tout en me frustrant grandement car j'aime que les évènements, dans un roman, aient une explication plus logique que "les dieux le veulent". Mais bon, c'est ici tout le principe de l'histoire donc je m'y suis faite XD
Le personnage de Diphtil ne m'a pas tellement posé de problèmes, même si je reconnais qu'elle est agaçante. Ça fait partie de son charme, je trouve, et puis c'est parfaitement expliqué en termes de construction de personnage. (Et puis je ne vais pas me mettre à la critiquer, elle subit déjà assez dans ce roman la pauvre XD ).

L'univers, maintenant. Je suis directement entrée dedans pour n'en jamais sortir. Je n'ai pas eu l'impression que le livre devait m'expliquer quoi que ce soit : c'est une immersion naturelle, en douceur, par le biais des personnages. C'est un vrai plus en Fantasy et il faut le souligner. J'aime aussi avoir l'impression que le monde est encore vaste à explorer : il reste tellement de régions, de peuples, de secrets à découvrir... Cela me donne une raison de plus pour vouloir poursuivre l'aventure de la saga.

Enfin, ce qui m'a vraiment plu dans ma lecture : le style. On m'avait dit qu'il était soutenu, mais je ne l'ai pas trouvé compliqué ou lourd. Au contraire, j'ai trouvé ça rafraichissant, original. J'ai appris de nouveaux mots et j'en ai redécouverts pas mal par l'utilisation qui en est faite. C'est beau, c'est frais, ça s'accorde bien avec la narratrice, l'univers et l'intrigue. Franchement, c'est pour moi le gros point fort du roman.
Mais ça ne se limite pas au vocabulaire. J'ai beaucoup aimé l'utilisation du présent historique pour certains moments d'introspection : cela me faisait ressentir plus vivement les sensations décrites. de plus, Diphtil raconte l'histoire en "je" même pour les scènes où elle n'est pas présente. Même si nous n'en avons pas encore une explication complète (le récit est fait à postériori mais cela n'explique pas comment elle sait tout ce qu'elle raconte), j'ai beaucoup aimé car ça rendait le personnage omniprésent (la couv est littéralement son visage, pour dire à quel point elle est centrale XD ) et renforçait cette ambiance que le style amène déjà.

Voilà, voilà ! Je voulais faire bref, mais j'ai encore écrit un pavé XD
Je vous le conseillerais bien, mais j'admets que c'est assez particulier : je vous conseille de lire plein d'avis avant de vous lancer, et d'essayer de lire quelques extraits pour voir si le style pourrait vous correspondre.
Pour moi, ce n'est pas un coup de coeur, mais ça reste une excellente découverte et je compte bien me procurer la seconde partie de ce tome ! ^^
La première chose qui m'a sauté aux yeux en débutant le roman, c'est la plume de l'auteure. Sa plume est exceptionnellement belle. C'est poétique, magique comme si chaque mot avait son utilité, mais sans pour autant que ça alourdisse la plume. Puis ensuite, viens les personnages. Là encore je les ai trouvés quasiment parfait. Pas dans le sens, où aucun ne m'a déplu parce que si, il y a des personnages que j'ai moins aimés, mais plutôt dans le sens où chacun à un caractère et une personnalité bien définie. On aime ou on n'aime pas, mais eux ils ne changeront pas.

Ensuite, on découvre le monde fabuleux que l'auteure a mis en place. Ielenna maîtrise son sujet. Elle sait où elle va et c'est vraiment très appréciable. Je ne vous dévoilerais rien quant à l'intrigue, j'ai même raccourci le résumé de la quatrième.
Je vous invite vraiment à vous y plonger sans trop savoir parce que la découverte est juste magique.

Chronique complète : http://unpetitbout2moi.blogspot.fr/2017/09/les-chroniques-des-fleurs-dopale-la.html#more
Lien : http://unpetitbout2moi.blogs..

Lorsque j'ai vu cette sublime couverture sur un stand aux imaginales à épinal en octobre dernier, j'ai été subjuguée par sa beauté. A tel point que j'ai acheté les trois tomes d'un coup 📚

Que dire de cette lecture ? 🤔

Tout d'abord c'est une très agréable découverte. La plume de l'auteure est très soutenue ce qui peut en rebuter certains, mais je me suis vite habituée à ce genre pour le moins original même si mon dictionnaire n'était pas loin pour comprendre la signification de certains mots complexes que je n'avais jamais entendu lol.

Le style à la première personne nous plonge directement dans la peau de Diphtil, une jeune fille qui est en réalité une déesse. Pourtant, j'avoue m'être attachée plus aux personnages secondaires qu'à l'héroïne principale du roman. Surtout au duo Yasalyn-Naid + qu'au duo Astiran-Diphtil même si j'aime énormément Astiran ! Et Yasalyn (mention spéciale à ce nom que je trouve superbe ) m'a fait rire de nombreuses fois par ses réactions directes et cyniques et qui m'a touchée par sa dualité sombre.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, assez pour vouloir lire la suite ! Car la fin m'a scotchée et je ne m'y attendais pas du tout ! Néanmoins il y a certaines longueurs où la romance prend le dessus sur l'intrigue et je trouve ça dommage. Hormis ça, je ne suis pas déçue mais ce n'est pas un coup de coeur comme je m'attendais en débutant l'histoire.

🌟🌟🌟
J'ai découvert ce livre grâce au Bibliothon de Bulledop, puis un jour j'ai profité que l'autrice soit au festival Ygdrasil à Lyon pour le prendre sur un coup de tête, alors que je n'avais pas vraiment prévu de faire des dépenses de livre. Et heureusement que je l'ai acheté, quel plaisir de découvrir le style d'écriture de l'autrice qui se trouve être très rechercher, ce qui sort de l'ordinaire. Ce qui rend la lecture encore plus agréable à lire, car on savoure plus les mots.

La façon dont est conté l'histoire a un certain charme poétique, comme une vieiles histoires (les contes) qu'on prend plaisirs à lire à hautre voix. Savoir que la narratrice est la Diphtil du futur donne un certain caractère ancien à l'histoire.

Quant-à l'univers, je le trouve très complet sans s'y noyer. En plus d'être très réaliste dans sa création, ainsi que son fonctionnement. Et la carte complete encore plus et aide beaucoup. C'est bien l'une des rare fois que j'utilise une carte dans une histoire.

Passons à présent aux personnages, et je dois admettre que je me suis attaché à l'héroïne, Diphtil, ainsi qu'à sa personnalité. Elles est intelligente, gentil, douce avec un grand coeur sans être naïve. Et j'aime bien cette relation qui s'installe avec les autres personnages encore plus avec son frère, Naid qui est aussi têtue qu'elle, mais plus terre à terre. Ce qui contre-balance.

Et sans-oublier, que l'autrice semble adorais jouer avec nous pauvre lecteur-lectrice. Au fils de l'intrigue mes émotions on fait le yoyo. Ne voyant venir aucun rebondissement, ni révélation, rien. J'ai savourer l'histoire sans prise de tête, mais le plus simplement du monde.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Peu adepte du genre fantasy, j'ai acheté ce livre dans une période où j'avais besoin de lecture qui me fasse rêver. le début de ma lecture fût difficile, car je préfère les romans classiques. Puis je me suis obligée à reprendre la lecture, pour finir par prendre goût à l'histoire et à ses personnages. Je peux donc dire que j'ai apprécié ce livre et que je suis ravie d'avoir acheté les deux tomes pour me plonger dans la suite des aventures de Diphtil, la cinquième Déesse.
Concernant l'histoire en elle-même, il s'agit de l'histoire de Diphtil, orpheline du peuple Neltiad, recueillie par un prêtre mal intentionné et cloîtrée dans un monastère en attendant le destin que ce prêtre lui réserve. Mais cela ne va pas se passer ainsi car un jour Diphtil s'enfuit. Commencent alors ses aventures à la découverte de qui elle est, en compagnie de son frère Naid, de son amoureux Astiran, et de la mystérieuse Yasalyn.
Je suis ravie d'avoir découvert cette saga de Ielenna ! Ayant eu un coup de coeur pour Persona, je me devais de plonger dans ce nouvel univers bien différent.
Diphtil est une Neltiad pas comme les autres, elle est vouée à devenir une déesse de part la marque qu'elle porte sur le front et non pas sur ses bras comme tous les autres Neltiads. Ce peuple est opposé au royaume d'Edenor, qui a une très mauvaise opinion de la magie...
Le roman commence dans le feu de l'action ! La suite est beaucoup plus lente, l'autrice prend le temps de construire un univers et des personnages complexes et complets. J'ai aimé cette lenteur, elle nous immerge complètement dans l'histoire. Par contre j'ai eu du mal avec tout le vocabulaire. Ce n'était pas simple à lire mais je suis tout de même rentrée dans le récit de Diphtil. C'est Diphtil qui raconte le déroulé de sa vie à sa fille, j'ai bien aimé ce point de vue !
Le relation entre les personnages est très belle, surtout entre Diphtil et Astiran. Fin tragique qui m'a donné les larmes aux yeux... Concernant Naid, je ne savais pas sur quel pied danser avec lui mais plus les pages défilent, plus il devient attachant !
En parlant de fin, celle de ce premier tome annonce la couleur pour le deuxième !
J'ai hésité entre 3.5 et 4 et j'ai fini par trancher pour 3.5. Il faut dire que j'avais hâte de découvrir ce roman auto-édité.
Néanmoins je n'ai malheureusement pas accroché à tout. Il est vrai que le premier tome est en général celui de l'exposition mais je l'ai trouvé vraiment très long, trop peut être. Je pense que ce qui fait la force et la faiblesse de ce récit ce sont les personnages mais le caractère de l'héroïne ne passe pas du tout avec moi. La première partie m'a paru être de la romance-fantasy ce qui n'était pas exactement ce que je cherchais. La seconde partie est plus intéressante plus riche et plus sombre. Tout l'univers par contre est fort et hyper intéressant. L'écriture est compliquée pour moi, notamment dans le style. J'aurais souhaité que ce soit plus rythmé, moins lourd dans la manière de parler mais ça finit par fonctionner à la fin où tout s'enclenche.
J'ai eut un peu de mal avec la plume. Mais j'ai beaucoup aimé les personnages et surtout le monde qui est esquissé. On est pour moi sur un tome introductif qui prend son temps. J'aurais aimé un peu plus d'action mais la fin m'a vraiment donné envie de lire la suite.
C'est le premier tome d'une série avec des couvertures à tomber. L'histoire commence avec Diphtil, qui survit au massacre de sa famille par des humains. Dans ce monde il y a plusieurs dieux et chacun est représenté par un peuple.

Diphtil ressemble physiquement à une humaine, mais a les yeux violets. Il y a bien sûr d'autres différences, que je vous laisse découvrir.

Dans sa fuite, elle est trouvée par un religieux qui reconnaît en elle une déesse réincarnée et l'élève (séquestre)dans son monastère.

Si vous n'aimez pas les personnages féminins naïfs, Diphtil risque de vous énerver au début. En effet, elle a uniquement appris à être pieuse et devenir une bonne épouse.

C'est pas le genre de truc qui te prépare à partir à l'aventure et à y survivre. Heureusement, elle va être bien entourée et ça va l'aider à changer.

Alors que la 1ère partie du livre est plus axée sur de la romance, la 2ème donne plus de place à la fantasy, avec les enjeux des dieux, les révélations sur les compagnons de Diphtil.

Il y a de chouettes rebondissements à la fin du livre, le ton se durcit et tout ne se passe pas forcément bien pour les personnages. Ce qui est un point que j'aime bien dans les histoires.

Lien : https://www.instagram.com/p/..