Pour commencer, gros coup de coeur pour la cover ! Elle est superbe et reflète parfaitement l'ambiance antique du roman !

Dans cette histoire l'autrice nous transporte dans un monde original dans lequel les personnes touchées par la lumière ont un Don. Certains peuvent entendre le moindre petit son, d'autres ont la capacité d'apaiser les émotions ou encore de voir l'avenir... Les enfants dotés de pouvoirs sont enfermés dans des Officia et leur Dons sont mit au service des plus offrants. À 18 ans, ils ont le choix de se marier et se libérer de leur Don ou dans le cas contraire, ils rejoignent le Culte de la Lumière.

Ici nous allons suivre Andrea, un persona, c'est à dire qu'il peut changer d'apparence grâce à ses masques. Lui et ses amis vont être recrutés par la mystérieuse Madame Desideria pour une mission d'infiltration au palais.

Ce livre m'a beaucoup plu pour pleins de raisons ! Tout d'abord, j'ai adoré l'univers antique dans lequel on évolue. On a peu de description mais on arrive sans mal à visualiser les scènes et les lieux. C'était une lecture très immersive ! J'ai également apprécié les thèmes abordés : La différence, l'acceptation de soi, la quête d'identité, l'autisme, la notion de liberté etc...

Mais le gros point fort de ce roman est pour moi la diversité de ces personnages ! Chacun est unique, ils ont tous une personnalité bien distincte. Il est impossible de ne pas s'identifier au moins à l'un d'eux ! Ils sont tous attachants mais j'ai un petit coup de coeur pour Isidore car je me reconnais un peu en lui ! J'ai aussi adoré Pax, une petite fille de l'official que Andrea à prit sous son aile. Elle est adorable et leur amitié est attendrissante.

À mon grand regret Pax n'est pas très présente dans ce premier tome mais elle le sera bien plus dans le suivant ! Je suis impatiente dans savoir plus sur son Don qui reste un mystère !

La première moitié du roman est plutôt lente, mais rien de dérangeant car l'autrice pose bien les bases de son histoire, explique les différents Dons et nous présente ses personnages. Une fois l'action lancée, le récit est rythmé et c'est un veritable page turner !

Très hâte de lire la suite et de découvrir un peu plus l'univers de Ielenna !
Persona, c'est le don d'Andrea dans la cité de Lux, ce monde où la lumière vous touche et vous offre des capacités. Les enfants touchés sont craints, limités dans leur liberté et loués pour leur service selon leurs dons. le tout nous offre un roman de fantasy version antiquité qui aborde des thématiques variées (quête d'identité, différence…)

J'ai eu quelques difficultés à rédiger ce retour de lecture car ma lecture de “Persona” n'est pas forcément mitigée mais n'a pas été non plus exceptionnelle. L'univers est intéressant, la mythologie de ce monde est chouette (et m'avait d'ailleurs donné envie de lire ce roman), j'ai aimé que l'histoire se déroule dans l'Antiquité, et les personnages apportent des choses très intéressantes, notamment des sujets, mais ne marquent pas autant qu'attendu. Bref, une histoire prenante et bien ficelée qui manque de pas grand chose pour être un gros coup de coeur.

Un univers riche
Dans ce monde la religion est basée sur la Lumière. Si elle vous a ignoré ou si elle vous a touché vous êtes comme marqués et rejetés par la société. Dans le premier cas cela donne des personnes qui ne savent pas prendre de décisions seules, qui n'ont pas d'émotions etc. Dans le second cas vous avez de la Lumière en vous, ce qui vous donne des capacités particulières.
J'ai beaucoup aimé découvrir l'univers de “Persona”, leur religion, les pouvoirs, les particularités des contrées etc. le tout dans une ambiance Antique. Et cette idée de la Lumière qui vous touche ou pas peut entraîner de jolis débats. On juge toutes ces personnes et on les range dans une case précise et limitée de la société uniquement parce que la lumière les a ignorées ou touchées.

Des thématiques intéressantes via les personnages
Le personnage d'Andrea, notre personnage principal et le persona, est gender fluid de par son don de Persona. Il est asexuel, aromantique, et passe d'un genre à l'autre sans être ni l'un ni l'autre. Il peut devenir qui il veut, un personnage inventé ou une personne réelle, et adopter sa personnalité et sa manière d'être. J'aurai peut-être aimé que les pouvoirs soient plus développés, dont celui d'Andrea.
Les personnages secondaires sont eux aussi intéressants. Thisbé, persuadée qu'elle a un don qui ne sert pas à grand chose, cherche désespérément un partenaire. Parce qu'elle est romantique ? Pas du tout, parce qu'elle a presque 18 ans et que sa seule porte de sortie est de se marier et de renoncer à son don. Elle apprend à dépasser ses préjugés… entre autre.
Evander est le romantique de cette histoire. Il espère trouver quelqu'un, se marier et fonder une famille. Il manque de confiance en lui, fait des vannes pour compenser etc. Et celui d'Isidore aborde la thématique de l'autisme.
Toutes les thématiques abordées (l'identité, l'acceptation, la différence et sa force, les préjugés, l'amour…) le sont avec beaucoup de bienveillance.

Le conseil de la bibliothécaire : “Persona” s'adresse aux grands adolescents à partir de 14 ans (environ). Avis aux amateurs de fantasy. Et si vous voulez lire un autre roman de fantasy qui se déroule dans une période ressemblant à l'Antiquité, je vous conseille le dyptique : L'empire des femmes.
Lien : https://journaldunebibliothe..
L'autrice nous propulse dans un univers proche de la Rome antique où les enfants touchés par la lumière développent des dons et sont envoyés dans des officiums. Ces derniers leur permettent d'apprendre à maîtriser ces dons, qui par la suite sont monnayés. J'ai senti que le rythme montait progressivement en puissance avec un début assez lent qui nous permet d'appréhender au mieux l'univers riche et passionnant, ainsi que ses personnages.

Parmi eux, nous allons suivre principalement le point de vue d'Andrea, une personne qui peut changer d'apparence. A travers lui, on aborde le thème de la quête d'identité car à force d'emprunter diverses apparences, Andrea est influencé par celles-ci et ne sait plus vraiment qui il est. C'était une excellente idée mais c'est à double tranchant car à côté ça, il a tellement de facettes que j'ai eu du mal à le cerner. C'est d'ailleurs ce qui m'a empêché de m'attacher totalement à lui. Pourtant, j'ai apprécié ses valeurs et la découverte de son passé plutôt difficile. Sa relation avec la petite Pax est également trop chou !
Les personnages secondaires ne sont pas en reste car ils ont des pouvoirs originaux, peu vus en fantasy. de plus, chacun d'entre eux n'est ni tout noir ni tout blanc. Finalement chacun suit son propre objectif et c'est ce qui nous les rend plus proches, plus humains. Par exemple, il y a Thisbé que j'ai trouvé dans un premier temps égoïste mais qui a soif de liberté, ou encore Dame Desideria qui ne fait pas toujours les bons choix malgré ses intentions louables...

Pour conclure, j'ai passé un très agréable moment avec ce premier tome dont la fin laisse présager une suite plus mouvementée, que j'ai hâte de lire !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
En ce lundi, je vous présente un roman jeunesse : Persona – La capitale de la lumière.

Cependant, sachez que mon ressenti sur cette lecture n'est pas un avis littéraire. Je le chronique aujourd'hui puisque je l'ai reçu dans le cadre Masse Critique Babelio, mais je ne l'ai pas savouré, je me suis presque forcée à lire. Non pas que le roman ne m'intéressait pas, non, simplement mon esprit était ailleurs. Alors si je respecte aujourd'hui mon engagement temporel de chroniqueuse, je souhaite relire ce livre magnifique pour m'imprégner de son histoire et de partager avec vous ce qu'il me donnera.

***Première impression***
Quel livre magnifique !!! Avant même de le lire, la couverture lumineuse invite le lecteur à se questionner : faudra-t-il rester caché pour franchir, après un temps de réflexion dans cette allée arborée aux colonnes dignes de l'architecture romaine, les marches du temple “du soleil”.

Ouvrez-le, il est aussi somptueux sur toutes les pages : ce livre imprimé est décoré d'enluminures (numériques, certes). du bleu et des dorures, rien que pour la couverture ? Bien sûr que non, mais c'est le premier contact avec l'ouvrage et ce fut une magnifique expérience.

***L'enfance méprisée***
Un peu comme les masques, ce bouquin a une face cachée. Nous entrons dans l'aventure pour faire connaissance avec le paysage de cette histoire : Dans le monde de Lux, les enfants qui ont été touchés par la Lumière développent des pouvoirs singuliers. Mais, loin d'être admirés, ces êtres exceptionnels sont craints et méprisés par le reste de la société.

Les enfants vivent dans leur Officium où ils apprennent à maitriser leur Don. Ils sont au service du Culte de la Lumière qui proposent leurs services aux plus fortunés. Méprisés mais exploités, Andrea, Evander et Thisbé sont amis. Souvent, ils se questionnent sur leur avenir : À leurs dix-huit ans, un terrible choix s'offre à eux : se marier et abandonner leur Don précieux, ou rejoindre le Culte de la Lumière, faisant ainsi une croix sur leur liberté.

Au cours de leurs “missions”, ils découvrent la vie en dehors de l'Officium, pour beaucoup, c'est une routine, jusqu'au jour où Dame Desideria fait son entrée avec une mystérieuse demande, une mission pour Andrea, Evander et Thisbé.

***La quête d'identité***
L'adolescence se caractérise par le fait d'être une période réservée à la réflexion sur soi. L'adolescent se demande qui il est et ce qu'il peut faire dans la vie. La recherche d'identité à l'adolescence est assurément l'une des tâches les plus importantes du cycle de la vie, et c'est la principale pendant cette période spécifique.

Andrea a toujours porté un masque, adoptant une nouvelle apparence et un nouveau rôle au gré des demandes du royaume. Plus qu'un Don, c'est sa seconde nature : Andrea est Persona. Adolescent, son souhait est d'être libre tout en conservant sa magie mais sait-il qui il est réellement ? Doté d'une forte empathie, le Persona est caméléon : il est le monde mais que connait-il de lui-même ?

Une thématique saisissante, n'est ce pas ?

***lucem affere***
Avez-vous planché sur les thèmes latins dans votre jeunesse ? Ce n'est pas mon cas puisque ma préférence fut la découverte du Grec ancien. Cependant, curieuse pathologique, j'ai noté trop de références à Rome pour laisser passer les formulations des personnages.

Lumière de la vie : lucem afferre — (Cicéron), secourir, sauver, rendre à la vie.

Dans ce roman, la lumière s'impose dans un décor où l'architecture de Rome ne peut échapper au lecteur, l‘originalité de la sculpture romaine m'a interpellée par la prégnance des statues. Voilà une oeuvre que j'offrirais volontiers. En attendant, il intègre la Bibliothèque Nomade tant il est intéressant pour nos groupes de lecture.

Une lecture est un plaisir à partager avec les plus jeunes, pourquoi ne pas relever quelques points culturels ?

***La force de l'amitié***
La richesse de Persona en fait un livre aux entrées multiples dont l'une parlera à tous les lecteurs : la force de l'amitié chez nos jeunes personnages. La fonction de l'amitié est essentielle pour les jeunes, à tout âge, car elle apporte une sécurité affective dont ils ont besoin pour se construire. A l'adolescence, l'amitié a un impact important sur l'estime de soi : avoir un ami nourrit cette estime de soi et permet de mieux se connaitre.

Dans ses remerciements, la romancière n'oublie pas ceux qui, au cabinet d'ergothérapie, l'obligent à penser en dehors des cases de notre société. Certains d'entres eux ont inspiré les personnages transposés dans un monde imaginaire. Ainsi, la fantasy a une vraie fonction thérapeutique, tout comme les contes de fées qui vont permettre à l'enfant de faire des apprentissages de la vie et d'apprivoiser et d'affronter toutes ses peurs, aussi vieilles que l'humanité.

Laissez-vous guider par Andrea, Evander et Thisbé.

Quelle est ma conclusion ? Un roman fantasy bien écrit et qui se lit aisément. Andrea, Evander et Thisbé sont embarqués dans une aventure qui pourrait changer le cours de leur vie, mais ils connaissent aussi la trahison, la désillusion et un incroyable rebondissement dans les dernières pages. Tous les ingrédients ont été soigneusement choisis pour le plaisir du lecteur imaginatif.

Le livre I s'achève, mais l'aventure continue en septembre 2023 avec la Citadelle Sainte.
Je remercie très sincèrement Pierre Krause, qui m'a fait parvenir cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique privilégiée. Je suis touchée par votre confiance renouvelée.

Lien : https://lescrinsdubarde.net/..
C'est l'histoire d'Andrea 17 ans. Il vit avec d'autres enfants dans une officia. Ces enfants possèdent des dons. Andrea à le don de persona. Il peut créer des masques. Il peut être des hommes ou des femmes. Ils sont loués pour des missions selon le don que les personnes ont besoins. Un jour, Andrea et deux de ses camarades sont embauchés pour une périlleuse mission. Dame Desideria a pour idée de kidnapper le fiancé de la princesse Éloïse. Andrea et ses camarades, vont-ils y arriver ?
J'ai beaucoup aimé le livre. L'auteure a une écriture fluide. Je trouve qu' Andrea et Pax sont des personnages attachants. J'ai beaucoup aimé la relation entre Andrea et Pax. Andrea est comme un grand frère et il a pris sous son aile Pax. Andrea et ses deux camarades étaient unis mais la mission les à encore plu liés les uns aux autres. Dame Desideria et Andrea ont beaucoup discuté ensemble. Desideria fait confiance à Andrea. Elle trouve qu'Andrea à une certaine sensibilité un peu comme Isidore. J'ai beaucoup aimé le clin d'oeil fait au livre La passeuse de mots d'A.J.Twice que j'ai lu. J'ai trouvé ça amusant. J'ai hâte de lire la suite des aventures d'Andrea et de ses amis. le livre parle d'entraide, d'amitié, de mariage et de don.
Je remercie Babelio et les éditions Hachette Roman pour la découverte de ce livre.
Dans le monde de Lux, certains enfants semblent dotés de capacités spéciales. Ils rejoignent alors l'Officium, où ils apprennent à maitriser leur Don. C'est là qu'Andrea, Evander et Thisbé se sont rencontrés et se sont liés d'amitié. Désormais au service du Culte de la Lumière durant leur apprentissage, bien que méprisés par le reste de la société, ils accomplissent diverses missions qui leurs sont confiées par le royaume. Jusqu'au jour où Dame Desideria vient les recruter tous les trois pour une mission plus « spéciale » que les autres…

J'ai été très agréablement surprise ! Je ne m'attendais pas à un univers aussi abouti, riche en détails et très bien exploité, sans pour autant être trop complexe non plus. La prise en main a été assez rapide, ce qui est un gros plus quand on découvre un nouvel imaginaire, et l'autrice nous embarque aisément dans son monde qui s'inspire de l'Antiquité. Et, en grande amoureuse du monde antique, je ne pouvais que craquer.

Le cadre de l'histoire a été un véritable coup de coeur. Ce mélange entre Antiquité et fantastique est une vraie réussite, et l'autrice a su rendre tout cela aussi fluide qu'addictif. Les pages se tournent toutes seules pendant que les évènements s'enchainent sans aucun temps morts, et l'autrice n'oublie pas pour autant de continuer à distiller quelques éléments de son univers pour que le lecteur continue d'en apprendre plus encore tout au long de l'histoire. C'est parfaitement rythmé et équilibré, et c'est ce qui rend ce premier tome aussi formidable.

J'ai un gros faible pour les personnages contrastés, ni bons, ni mauvais, mais toujours un peu des deux, et j'ai adoré retrouver cet élément ici. le fait qu'Andrea soit Persona, une capacité qui lui permet d'endosser n'importe quelle identité, apparence, personnalité au gré de ses envies – et missions – était vraiment très intéressant. Sauf qu‘Andrea ne sait pas lui-même qui il est réellement. Véritable caméléon, lui qui est épris de liberté semble prisonnier de son Don, et j'avais beaucoup de mal à le cerner. J'ai également beaucoup aimé les spécificités des autres personnages, principaux comme secondaires, mais je n'ai pas réussi à m'attacher à un seul d'entre eux.

En définitive, j'ai beaucoup aimé l'univers imaginé par Ielenna dans cette série. Les pouvoirs mis en avant ici sont assez originaux, et j'ai adoré tout le questionnement tacite qu'il y a autour d'eux. Par contre, je regrette vraiment de ne pas avoir réussi à m'attacher aux personnages, qui ont des personnalités difficiles à saisir et assez fuyantes. Mais la fin, bien que prévisible, laisse présager une suite à la hauteur de l'univers développé dans ce premier tome. J'ai hâte de pouvoir m'y replonger !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Avec ce roman Persona, Ielenna propose au lecteur d'embarquer pour une aventure fantasy rafraîchissante, drôle, aux personnages attachants.

A Faos, il existe trois sortes d'individus : ceux qui ont été ignorés par la Lumière (les Eluminati), ceux qui ont été reconnus par la Lumière, et ceux qui ont été touchés par la Lumière. Les membres de cette troisième catégorie développent des dons de diverses natures. Bien que cette magie les rendent puissants, ils sont prisonniers d'une société au service du Culte de Lumière.
Les enfants Touchés vivent enfermés dans un Officium, ils y apprennent à manier leurs pouvoirs et, à partir de 12 ans peuvent se voir attribuer des contrats. À leur majorité, ils peuvent faire le choix de se marier et renoncer à leur don, ou bien, sont contraints de rejoindre les rangs du Culte.
Andrea, Evander et Thisbé, enfants de l'Officium Ouest, sont mandatés pour une mission bien étrange, dirigée par Dame Desideria. Une occasion de bouleverser leur destin ?

J'ai globalement apprécié cette lecture, rythmée et fluide. Adaptée pour un roman jeunesse, elle offre un bon divertissement.

Le premier point fort réside dans l'immersion et l'ambiance. On s'éloigne du décor (souvent utilisé en fantasy) du médiéval fantastique, et on se rapproche de la Rome antique, avec ses colonnades et ses statues. L'immersion est parachevée par un vocabulaire latin qui ravira les etymologistes.

J'ai également été séduite par le système de magie, simple de compréhension, et plutôt original.

Enfin, la force du récit repose en grande partie sur ses personnages attachants (notamment Andréa et son empathie). L'autrice se sert de leurs histoires, de leurs rêves, de leurs craintes et de leurs personnalités pour diffuser certains messages :
- famille et amitié (Pax, Isidore)
- différence et tolérance (Pyrame),
- quête identitaire et quête du genre (Andréa),
- destinée et liberté (Thisbé).
Le roman évoque également des thèmes sociétaux, qui mériteraient d'être plus développés, notamment :
- les inégalités sociales,
- le rapport entre le pouvoir et la religion.

En conclusion, j'ai passé un agréable moment avec ce tome 1 Persona, la capitale de la Lumière. Facile à lire, rythmé, il correspond parfaitement au public jeunesse. Les thèmes abordés, notamment toutes les difficultés qui apparaissent à l'adolescence (intégration à un groupe social, quête identitaire etc) sont en cohérence avec le public visé. Pour ma part, je pense que j'aurais apprécié un peu plus de suspens, ou de complexité dans l'intrigue - mais cela reste une très bonne lecture. Je remercie l'équipe Babelio qui m'a permis de participer à l'opération masse critique.

Un roman engagé et lumineux, dans un monde de fantasy romaine voué au culte de la Lumière.

C'est un roman que j'aurais adoré lire à l'adolescence, tant son message d'acceptation de soi et des autres fait du bien !

J'ai d'abord eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, car j'étais davantage concentrée sur les valeurs défendues par l'autrice. Ielenna nous offre toutefois une intrigue très chouette, avec des enjeux géopolitiques et religieux, des vérités cachées, des rebondissements bien maîtrisés et une galerie de personnages hyper attachants (Andrea
Si vous hésitez à lire ce livre, je ne pense pas que mon avis va véritablement vous aider à faire votre choix, parce que j'ai énormément de mal à décrire ce que j'ai ressenti en lisant Persona.
Tout d'abord, je vais vous parler du livre en lui-même. Je trouve que l'autrice a fait un travail remarquable, le monde dans lequel les personnages évoluent est travaillé et l'histoire est très intéressante. On suit plusieurs personnages ayant des pouvoirs et qui évoluent dans un univers de fantasy qui ne possède pas (ou très peu) de failles et je trouve que c'est assez impressionnant de faire ça dans un livre qui ne possède pas énormément de pages. de plus, j'ai vraiment ADORÉ l'écriture, je trouve que Ielenna a un style unique et beaucoup de phrases, qui décrivent pourtant des actions simples, arrivent à être vraiment poétiques et jolies.

Malheureusement, il y a un petit mais. Et ce mais là me concerne moi et peut ne pas être un frein pour vous, bien au contraire, je pense que ça peut aussi plaire : j'ai eu du mal avec les personnages. Non pas parce qu'ils n'étaient pas travaillés ou parce qu'ils manquaient de profondeur, mais parce qu'ils étaient trop gentils. Je vois vos expressions, comment un personnage gentil peut être dérangeant ? Je suis amoureuse des personnages gris, voire sombres, et là j'ai eu l'impression que tous les protagonistes du livres étaient possédés par cette gentillesse. S'ils ont des failles, l'autrice cherche toujours à les justifier et à les expliquer pour les atténuer.
Sans spoiler, même le méchant arrive à éveiller un peu d'attachement ou un peu de pitié à son égard. Donc oui, ce n'est pas un défaut, mais moi ça m'a un peu dérangé dans ma lecture et j'ai trouvé ça dommage parce que sinon, je pense que ce livre aurait été un coup de coeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai devoré assez rapidement ce roman. J'ai beaucoup aimé l'univers,la magie et la personnalité des différents personnages. J'ai apprecié de découvrir le monde de Lux. J'ai vraiment hâte de lire la suite des aventures d'Andrea, Isidore, Pax,... Chaque personnage a un pouvoir, des envies différentes. L'autrice aime beaucoup la rome antique et cela se voit dans ce roman car l'univers est impregné de cette époque. J'ai aimé l'intrigue bien écrite et rondement mené. Je n'ai pas envie d'en dire plus pour vous laisser le loisir de découvrir cette oeuvre. Je recommande ce livre aux amateurs de fantasy,de magie et de romans historiques.