Critique de bilodoh

Gengis Khan continue ses exploits dans ce deuxième volet de la trilogie historique de Conn Iggulden. le défi du Mongol dans ce livre, s'attaquer à l'empire Jin, ces ennemis séculaires qui ont dressé les tribus les unes contre les autres, ces dégénérés qui prennent des bains et vivent dans la soie…

On sait que grand khan vaincra, mais le suspens demeure, comment la meute des Loups mongols arrivera-t-elle à franchir les murailles défensives que les peuples de l'Est ont dressées dans les montagnes et autour de leurs villes ?

J'avais beaucoup aimé le jeune garçon du premier tome, malmené par la vie, mais qui réussissait à unir autour de lui les tribus dispersées. Au-delà de ses habiletés physiques et de sa volonté implacable, on ne peut se demander quels sont les ingrédients d'un tel leadership, pourquoi tant de gens acceptent de mourir pour lui.

J'ai apprécié aussi son humilité d'apprentissage, sa capacité d'intégrer les connaissances des autres peuples… mais malheureusement, dans le domaine des engins de guerre seulement. Il adopte les armures et les catapultes, mais n'a aucun respect pour le raffinement, l'art ou la littérature.

Malgré son côté impitoyable, j'ai admiré son Intelligence stratégique pour trouver les tactiques qui lui permettent de vaincre des ennemis supérieurs en nombre. Mais, je me suis lassée des massacres qui se poursuivent, des têtes qui tombent, des femmes qui ne sont que du butin et des villes où on meurt de faim. Pourquoi mettre un continent à feu et à sang ? Pourquoi ne pas aspirer à établir une paix durable plutôt que d'alimenter la ronde infernale des vengeances ?

Malgré quelques entorses historiques, l'écriture de Conn Iggulden est captivante et ce n'est pas de sa faute si je n'apprécie pas la logique guerrière du conquérant.