Critique de jadeau

Samuel Paty a eu une vie exemplaire, guidée par son professionnalisme et son voeu est exaucé : « vivre et mourir pour servir à quelque chose ». C'était un être entier, proche de ses élèves, très apprécié et plein de sensibilité.Cela a-t-il contribué à stigmatiser la haine et le mépris des Islamistes radicaux et obscurantistes de tout poil ? Les réseaux sociaux ont contribué à refermer le piège mortel, avec le bras d'un jeune radicalisé et influençable.
Le roman graphique de Valérie Igounet illustré par Guy le Besnerais est une mine de détails documentaires qui nous aident à comprendre ce parcours fatal du meilleur mais le plus exposé des enseignants du collège du Bois d'Aulne de Conflans-ste-Honorine. M, Paty n'a jamais failli, il a juste commis la maladresse de faire sortir de classe quelques élèves, et selon leur choix. Les auteurs nous montrent aussi que la police a toujours un temps de retard, et que la justice, avec ses maigres moyens, a tout de même son utilité pour croire à la reconstruction. Et on peut pointer du doigt sans état d'âme l'attitude ministérielle de l'époque qui garde surtout le réflexe « pas de vagues » (ce qui fait penser au film récent, avec ce titre « pas de vagues » et qui dénonce les réseaux sociaux implacables pour s'enflammer sur une maladresse dans collège).
Détail glauque : l'éducation « manquée » d'une élève qui a menti aux autorités et déclenché la polémique (une copine lui dit : « tu as trop de la chance d'avoir des parents séparés »). Détail d'espoir : les parents musulmans très attachés à l'Ecole Républicaine soutiennent à fond la méthode d'enseignement de Samuel Paty. Détail glaçant : il faut un mental et un courage hors du commun pour pousser ses idées laïques jusqu'au bout. Une fois de plus, les profs se désolidarisent avec la peur d'affronter l'intolérance. Il faut avant tout les soutenir, mais comment, dans ce monde qui se fissure et dénigre tout ce qui touche à la République ? Vaste sujet, très bien traité par les deux auteurs de cette BD. Ils ont rassemblé un volume considérable de documents vidéos, oraux et écrits et parfaitement retranscrits. Une réussite.