Critique de palamede

Jusqu'à la lecture d'Ils sont partout, les thèses complotistes, telles que le Grand Remplacement, le négationnisme, le Nouvel Ordre mondial, le platisme (ou théorie de la terre plate), le mouvement QAnon ou encore le survivalisme, m'étaient quelque peu étrangères et me semblaient ne concerner qu'un petit nombre de gens plutôt situés à l'extrême-droite. Or Valérie Igounet et Jacky Schwartzmann, les auteurs de cet album, esquissant les grandes lignes de ces thèses, montrent à quel point Internet et les réseaux sociaux contribuent à leur large diffusion (en 2019, une enquête indiquait que près d'un Français sur deux croyait à une collusion entre l'état et l'industrie pharmaceutique pour cacher la nocivité des vaccins). Aussi fausses que nauséabondes, des idéologies pour la plupart dangereuses, car porteuses de haine, qui en remettant à l'ordre du jour les formes les plus primaires de racisme — contre les juifs, les musulmans, les francs-maçons, les immigrés, les politiques, les journalistes etc. — poussent les esprits les plus faibles à des actes barbares qu'on croyait naïvement appartenir au passé.
Un voyage en terres conspirationnistes assez effrayant dans cet album à distribuer largement, documenté et didactique (à la fin les auteurs ont joint une notice biographique des principaux acteurs de la complosphère, ainsi qu'un récapitulatif des différentes thèses complotistes).