Critique de Amindara

Attention, cet avis contient quelques spoilers.

Je poursuis ma lecture des aventures d'Oscar François de Jarjayes avec beaucoup de plaisir.

Nous sommes à l'aube de la Révolution Française et Oscar voit avec crainte sa reine enchainer les mauvaises décisions et dépenser sans considération l'argent de l'état. On commence à gronder dans le peuple et Oscar a de plus en plus de difficulté à fermer les yeux sur l'injustice de son univers. Elle décide de quitter la garde royale et rejoint les gardes françaises.

Petit à petit, Oscar va se détacher de la monarchie pour embrasser les idées du peuple, allant même jusqu'à participer à la prise de la Bastille du côté des révolutionnaires.

Et au milieu de cette histoire de France, nous continuons de suivre les amours de Marie-Antoinette et de Fersen. Et nous continuons d'observer les tourments d'Oscar qui, plus que jamais, est tiraillée entre ses deux personnalités (le soldat et la femme), entre les volontés de son père et ce qu'elle veut elle, entre son devoir et ses idéaux. J'aime vraiment beaucoup ce personnage d'Oscar, dans toute sa complexité.

Niveau dessin, j'aime toujours autant les détails dans les costumes, dans les expressions du visage. N'étant pas une habituée de la lecture manga, j'ai quelque fois été un peu gênée par la construction des planches, mais cette gêne ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture. Et là encore, je regrette que ce soit en noir et blanc mais bon… c'est un manga !

Cette intégrale 2 se conclut par un petit hors-série, une petite aventure sans lien avec l'intrigue principale, dans laquelle nous retrouvons Oscar, André et Rosalie et où nous faisons la connaissance de Loulou, la nièce d'Oscar. J'ai trouvé cette petite histoire sans réel intérêt. Même le plaisir de retrouver Oscar n'y était pas vraiment car je l'ai trouvée un peu… fade, presque simplette ? En effet, l'accent étant mis sur Loulou, une enfant de 6 ans, Oscar parait presque idiote en comparaison. Ce n'est pas Oscar qui résout l'affaire, c'est Loulou. J'ai trouvé ça dommage.

Je vais poursuivre avec l'intégrale 3, mais maintenant que l'intrigue principale est terminée, j'ai peur de ne pas y trouver mon compte. On verra.