Critique de Kez

Kez
24 février 2022
Lire un roman Japonais, c'est l'occasion de découvrir un nouveau monde, un nouvel univers avec des valeurs et un système de pensée et de perception radicalement différent.

Mon préféré reste Murakami Haruki. Il semble qu'il soit pressenti pour le prix Nobel et je dois avouer que j'adore son écriture. « Kafka, sur le virage » Norwegian wood sont des livres que je n'oublierai pas. Je trouve que cette littérature est très onirique.

Cette fois j'ai découvert un nouvel auteur : Ikezawa. C'est très différent de Murakami. Ce livre est basé sur des faits réels ce qui lui donne une atmosphère particulière, en plus il se passe à Bali ce qui n'a pas grand-chose à voir avec le monde Japonais.

Ce livre est construit en parallèle avec des chapitres alternants entre le frère et la soeur. On découvre la descente du frère dans la drogue ainsi que sa découverte de la peinture. Sa soeur narre son chemin pour sauver son frère mais aussi sa découverte d'une nouvelle culture. Car il ne faut pas oublier que ce roman se passe à Bali. Et je crois que c'est ce que j'ai aimé dans ce roman : des morceaux de culture Balinaise nous sont peu à peu présentés. La jeune soeur tout d'abord très réticente va finir par aimer cette ile. J'y ai moins vu l'amour fraternel que Bali.