Lire un roman Japonais, c'est l'occasion de découvrir un nouveau monde, un nouvel univers avec des valeurs et un système de pensée et de perception radicalement différent.

Mon préféré reste Murakami Haruki. Il semble qu'il soit pressenti pour le prix Nobel et je dois avouer que j'adore son écriture. « Kafka, sur le virage » Norwegian wood sont des livres que je n'oublierai pas. Je trouve que cette littérature est très onirique.

Cette fois j'ai découvert un nouvel auteur : Ikezawa. C'est très différent de Murakami. Ce livre est basé sur des faits réels ce qui lui donne une atmosphère particulière, en plus il se passe à Bali ce qui n'a pas grand-chose à voir avec le monde Japonais.

Ce livre est construit en parallèle avec des chapitres alternants entre le frère et la soeur. On découvre la descente du frère dans la drogue ainsi que sa découverte de la peinture. Sa soeur narre son chemin pour sauver son frère mais aussi sa découverte d'une nouvelle culture. Car il ne faut pas oublier que ce roman se passe à Bali. Et je crois que c'est ce que j'ai aimé dans ce roman : des morceaux de culture Balinaise nous sont peu à peu présentés. La jeune soeur tout d'abord très réticente va finir par aimer cette ile. J'y ai moins vu l'amour fraternel que Bali.
Qu'est-ce qui arrive lorsque l'on consomme de l'héroïne à Bali, en Indonésie ? Eh bien on se retrouve en prison. Et les prisons indonésiennes… Heureusement, Tetsuro a une soeur qui va essayer de le sortir de là, en s'aidant de ses relations. Voilà à peu près l'intrigue.
Bien que le récit ne soit pas dénué d'intérêt et soit bien mené, d'une lecture agréable, j'ai trouvé tout cela un peu bancal, manquant de fluidité. On est dans la réalité, dans le trivial, mais j'ai eu l'impression que l'auteur hésitait sur la conduite à tenir, sur ce qu'il voulait développer.
Roman alternant les voix de Tetsuro, artiste tombé dans l'héroïne à Bali et celle de sa soeur Kaoru qui veut le sauver d'une condamnation inévitable. le récit est de force inégale : Kaoru fait preuve d'une force et d'une détermination hors du commun pour naviguer dans les dédales de l'administration et du système judiciaire indonésien pour partie corrompu et Tetsuro, à la dérive dont la déchéance dans la drogue nous est décrite dans le détail; trop peut être, c'est le reproche que je ferai à ce roman, insister trop longuement sur les pratiques de l'héroïnomane. En contrepoint le combat de Kaoru est sans faille.
Un magnifique roman japonais et oui encore un.
Tetchi est peintre. Il voyage beaucoup et est doué dans ce qu'il fait mais il se fait piéger. Kaoru est interprète. Elle voyage beaucoup et elle va tout faire pour sortir son frère de ce mauvais pas.
L'amour entre frère et soeur qui est plus fort que tout qui réchauffe les coeurs qui fait fondre les coeurs qui brise les tabous japonais. J'ai adoré les flashbach de Tetchi qui permettent de comprendre comment il en est arrivé là. J'ai adoré la descente aux enfers puis l'illumination de Kaoru.
Une histoire inspirée d'une histoire vraie et vraiment très bien racontée.

Challenge ABC 2016-2017
Challenge Multi Défis 2017 : Un témoignage ou un roman basé sur une histoire vraie
Ce roman a deux voix alterne entre le récit de Tetsurô (alias Tetchi) et de sa soeur , Kaoru.
Tetchi,peintre reconnu au Japon,parcourt l'Asie avec ses pinceaux.
Lors d'un voyage,il fait la rencontre d'Ingeborg,une Allemande mystérieuse qui le tente et lui fait miroiter qu'en prenant de l'héroïne,sa peinture prendra une toute autre dimension.
C'est là que commence la descente aux enfers.
Lorsqu'il se pose à Bali,il tombe dans un piège monté par des policiers verreux et se fait arrêter pour détention d'une importante quantité de drogue ,ce qui sur place est passible de la peine de mort.
Quand Kaoru apprend la nouvelle ,elle se démène pour sortir son frère de ces sales draps en consultant diplomates,avocats,...
Le récit de Tetsurô décrit les affres de la dépendance mais aussi l'oeil affûté du peintre.
Celui de Kaoru dépeint plutôt l'angoisse d'une soeur engluée dans une mésaventure la forçant à mettre sa propre vie en stand-by pour sauver son frère.

C'est une histoire prenante teintée de descriptions tantôt alléchantes quand il s'agit de paysages,de couleurs et tantôt dramatiques quand elle décrit l'abîme causée par la drogue.
Balade savoureuse à travers les contrées asiatiques ,écrit avec justesse et vous prenant bien aux tripes...Très belle découverte!
Lien : http://livrecommelair.blogsp..
Ce roman au style aérien décrit l'amour fraternel sous sa forme la plus pure. Les chapitres alternent entre les souvenirs et l'histoire de Tetchi à la deuxième personne et l'état présent avec l'histoire racontée par Kaoru à la permière personne. Cette alternance tient le lecteur en haleine, tout en souplesse.

Tetsurô alias Tetchi, artiste peintre reconnu voyage beaucoup pour son art. A la suite d'une rencontre impromptue avec une comptable étrange et déroutante, il sombre dans la spirale infernale de la dépendance à l'heroïne. Arrivé à Bali, il tombe dans le piège d'un commissaire ambitieux et risque la peine capitale.

Kaoru est la petite soeur de Tetchi. Elle part à Bali et virevolte entre les intrigues politiques, les manoeuvres de pouvoir. Avec l'aide d'alliés puissants, parviendra-t-elle à réparer l'injustice dont son frère est victime et à le sauver de ce danger qu'il encourre ?

Magnifique de justesse, de tendresse. Léger comme une brise et puissant comme un coup de vent qui vous emmène et vous malmène avec les personnages.
Roman ambitieux et récit à deux voix ("je" pour la soeur Kaoru ; "tu" pour le frère Tetchi. Les chapitres alternant ces deux voix) pour raconter leur lien fraternel mis à l'épreuve, puisque le frère s'est fait arrêté pour détention d'héroïne, et que cette soeur entreprend tout pour le sauver de la peine de mort. Mais ce qui m'a beaucoup plu, ce sont les échappées, aussi importantes, que le coeur de l'intrigue (la dépendance, l'emprisonnement et le procès de Tetchi) : les voyages du peintre et les réflexions sur la peinture, la culture balinaise, le chemin spirituel de Kaoru.