Critique de Bigalow

Quel pavé, mais quel réussite! Les mille pages de Brasier Noir défilent à une vitesse folle. de plus, le roman se base sur un thème qui favorise l'inspiration, à mon avis, les reliquats du Ku Klux Klan dans le sud du Mississippi.
Au sein de la petite ville de Natchez, on suit beaucoup de personnages, mais principalement Penn Cage, dont le père est accusé (à tort?) d'avoir mis fin aux jours de son ancienne infirmière noire. Petit aparté en passant, ce n'est pas la première fois que l'auteur fait intervenir le héros Penn Cage, mais les allusions sont légères et je n'ai pas trouvé qu'elles nuisaient à la compréhension globale de l'histoire.
Histoire qui navigue entre les années 60 et le début des années 2000, peu après les ravages de l'ouragan Katrina, et qui nous présente des destins croisés. Entre victimes noires de la discrimination de l'époque, déçus du Klan créant leur propre groupuscule encore plus violent que l'original, et journalistes en quête de justice, c'est une grande galerie de personnages que fait intervenir l'auteur. Il évoque aussi, à travers eux, les thèmes de la paternité, de l'héritage, et des péchés qui traversent le temps. J'ai trouvé que ces sujets étaient très bien traités, il est facile de ressentir de l'empathie pour ces héros parfois imparfaits, mais qui tentent d'agir de façon juste. A côté de cela, les membres du groupuscule raciste sont bien traités aussi, même entre 1960 et 2005, ils sont toujours aussi méprisables.
J'ai beaucoup aimé ce pavé, qui a pour lui une écriture très fluide, et qui aborde des sujets vraiment passionnants.