Citations sur Brasier noir (49)

Le destin ne laisse pas les hommes choisir les guerres qu'ils doivent mener. Ni même les batailles, parfois. Mais, contre toute attente, un homme déterminé peut quelquefois accomplir des choses remarquables.
Commençons donc en 1964, avec trois meurtres. Trois pierres lancées dans une mare dont personne ne s'était soucié depuis le siège de Vicksburg, mais qui allait bientôt devenir le centre de l'attention mondiale. Un endroit que la plupart des gens aux États-Unis considéraient comme étant différent du reste du pays alors qu'il incarnait précisément l'âme torturée de l'Amérique.
L'État du Mississippi.
S’il existait une justice dans ce monde, ce salopard serait en train de mourir de la maladie de Charcot, à la place de la jeune mère que j’ai diagnostiquée il y a trois mois. Mais c’est le genre de justice dont rêvent les enfants. Les mauvais prospèrent et les innocents paient l’addition à leur place.

(Actes noirs, p. 420-1)
La guerre en elle-même faisait encore rage dans tout le pays, juste au-dessous de la surface étincelante du Rêve Américain. Certains faisaient semblant de ne rien voir où s'imaginaient que les Russes étaient le véritable ennemi. Mais quiconque avait lu un peu d'histoire savait que les grandes civilisations s'effondraient toujours de l'intérieur. (p. 51)
Peggy Cage lisait plus de deux cent livres par an. C'était sa façon de surmonter la transition inquiétante entre l'état de veille et celui de sommeil, une insomnie qui empirait au fil des années.
A sa mort Jefferson avait laissé une esclave noire qui avait été sa maîtresse et des enfants métis. Avant de mourir, il avait affranchit certains de ses descendants noirs, mais les autres, ainsi que la plupart des esclaves qu'il restaient - plus d'une centaine d'être humains -, avaient été vendus aux enchères afin de payer ses dettes, une hypocrisie monumentale et sans aucun doute un péché sans précédent, les historiens se demandaient comment l'auteur de la Déclaration d'Indépendance avait été capable d'une telle chose.
- Et qu'est-ce que tu fais de l'honneur, fiston ? demanda Snake, indigné, les yeux écarquillés.
- C'est pas avec l'honneur qu'on paie ses employés, papa.
Je ne connais rien des tendances politiques du Shérif Dennis, mais dans le nord de la Louisiane, aucun shérif ne s'est jamais fait élire pour ses convictions progressistes. C'est une région baptiste et stricte, aussi rouge que le Mississippi si on devait en tester l'acidité à la bandelette de papier tournesol. D'un autre côté, 40% de cette paroisse est noire, et la proportion Noirs-Blancs de la population de Ferriday est bien plus élevée que ça. Walker ne pourrait pas faire son travail s'il n'était pas capable de marcher sur la corde raide tendue entre les deux races.
La confiance des enfants est une chose impressionnante à contempler. Si seulement on pouvait tous en être digne.
Essayer de duper ma mère est un défi comparable à celui de faire voler un 747 sous les radars côtiers du Commandement de la défense aérospatiale d'Amérique du Nord.