Critiques sur Brasier noir (29)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
nameless
  06 juin 2018

Parce que Greg Iles est l'un de mes auteurs préférés, parce que je suis à jour dans la lecture de ses romans, je désespérais de voir enfin traduit Natchez burning, publié en 2014 aux Etats-Unis, premier tome d'une trilogie, récompensé en 2015 par le Barry Awards. C'est aujourd'hui chose faite grâce à Actes Sud qui a confié ce pharaonique travail à Aurélie Tronchet dont la traduction vivante et souple permet aux 1047 pages de Brasier noir de passer comme une lettre à la poste, sans un instant de lassitude.

Roman-fleuve, puisque baigné de part en part par le Mississippi, dont le cours instable, les inondations dramatiques ont façonné la ville de Natchez, désigné l'origine sociale de ses habitants en fonction de la rive sur laquelle ils vivent, enrichi ceux qui ont spéculé sur les catastrophes naturelles, notamment Katrina ou la crue-record de 1927 au cours de laquelle des digues ont été dynamitées, sacrifiant des quartiers populaires pour épargner la Nouvelle-Orléans. Roman historique qui plonge dans l'histoire des Etats du Sud, aux origines du racisme et de la ségrégation raciale, dont les relents nauséabonds sont toujours, plus que jamais, à l'oeuvre de nos jours.

Le prologue rapporte des crimes perpétrés au début des années 60 contre des noirs qui rêvent de couples mixtes ou s'engagent dans le mouvement des Droits civiques, après le vote du Civil Rights Act en 1964. le Ku Klux Klan est au sommet de son art, brûle au lance-flammes, éviscère, émascule, crucifie, écartèle, écorche, noie, découpe... Mais le Ku Klux Klan paraît bien trop tendre à une poignée d'hommes qui créent l'organisation terroriste la plus meurtrière des Etats-Unis, Les Aigles Bicéphales (du nom d'une pièce de monnaie frappée au début du XXème siècle, le Double Eagle, 20 dollars-or), cellule dissidente et ultra-secrète des Chevaliers Blancs qui fait passer les membres du Klan pour des enfants de choeur sous l'oeil apathique du FBI, et avec la complaisance muette d'une grande partie de la population.

Retour en 2005 à Natchez où Tom Cage, médecin unanimement apprécié pour ses compétences et sa tolérance, père de Penn Cage, devenu maire après avoir été procureur, est soupçonné de suicide assisté, voire de meurtre sur la personne de Viola, une infirmière noire avec laquelle il a travaillé dans les années 60, et rentrée au bercail lorsqu'elle a su ses jours comptés. le suicide assisté étant possiblement puni de prison à perpétuité, Penn s'engage dans le combat de sa vie, sauver son père et rendre justice à des victimes anonymes. Il paie le prix fort dans sa douloureuse quête de vérité, aidé par sa fiancée Caitlin, et Henry, un incorruptible journaliste qui traque sans relâche les Aigles Bicéphales devenus de riches notables pour la plupart d'entre eux.

Puisqu'il est bien sûr impossible de résumer ce roman foisonnant, vibrant de l'humanité et de la tolérance de l'auteur, qui met en scène des personnages complexes aux motivations ancrées dans leur histoire familiale imbriquée dans celle de leur pays, prouve que la vérité est rarement pure et jamais simple, je me contente de ce raccourci : Si vous ne devez lire qu'un roman cette année, lisez Brasier noir. Et vivement la suite !
bilodoh
  24 avril 2019
Un noir thriller dans l'atmosphère du sud des États-Unis : Ku Klux Klan, pouvoir corrompu et crimes impunis.

Petite ville à la frontière de l'état du Mississippi et de la Louisiane, une boutique de musique tenue par un vieux Noir bien tranquille, qui accorde même les pianos des Blancs. Un jeune musicien noir avec sa fille blanche, c'est trop! On brûle l'échoppe et son propriétaire, on torture et on assassine. La police est impuissante et a d'autres cadavres sur les bras dans ces années soixante, cette période de lutte pour les droits civiques. Quarante ans plus tard, un journaliste tente toujours de trouver des preuves ce qui s'est réellement passé.

La mort d'une femme âgée, de retour dans la ville depuis peu, remue les eaux boueuses des crimes anciens. S'agit-il d'une euthanasie pour la délivrer de la douleur de son cancer ? À moins qu'on ait voulu faire taire pour toujours cette Noire, témoin de trop de choses du passé? le bon médecin est-il un criminel aussi ? Jusqu'où peut-on aller pour cacher la vérité et préserver le pouvoir et l'argent ? Et la recherche de la justice vaut-elle la peine de mettre en danger sa vie et sa famille?

Une brique de plus de mille pages en grand format. Bien que, selon moi, l'auteur aurait pu faire plus court, c'est un bon suspens. C'est aussi une lecture intéressante, qui rappelle des moments d'une histoire américaine pas si ancienne, où l'Amérique assassinait ses héros.
JIEMDE
  31 mai 2018
Du grand art, du très grand art !

Avec Brasier noir, Greg Iles nous tient dans son histoire pendant plus de 1000 pages, avec un sens du récit, du suspense et du noir, magistralement maîtrisé.
À Natchez, en plein coeur du Mississippi profond, la haine raciale ne s'est que peu estompée depuis les luttes des années 50 et 60 : noirs et blancs cohabitent désormais, certes, mais pour beaucoup d'autochtones, la séparation reste présente, historique, irrémédiable. Tout comme la corruption qui survit grâce à la peur entretenue par une poignée de mafieux locaux dont la puissance n'a d'égal que les ramifications étendues de leurs affidés. Il suffirait d'une étincelle pour que tout cela explose à nouveau...

Cette étincelle va provenir de la mort de Viola, une ancienne infirmière noire exilée et récemment revenue au pays, dont le Docteur Tom Cage, son ancien patron, est accusé. Suicide assisté, meurtre accidentel ou déguisé ? le doute est là et il est suffisant pour faire resurgir les histoires sombres d'un passé oublié et déterrer des cadavres dont la mort n'a jamais été expliquée.
Penn Cage, maire de Natchez et fils de Tom, se lance aussitôt dans la défense de son père, qui refuse obstinément de lui donner les clés pour l'innocenter, préférant garder pour lui le passé et se réfugier dans le silence puis la fuite. Aidé de sa fiancée Caitlin, journaliste, Penn va démêler un à un les fils d'une pelote sans fin, sur fond de haine raciale, de secrets cachés et de flics corrompus.
Cela faisait longtemps, depuis Lehane, Ellroy voire Wolfe, que je n'avais lu un roman noir aussi bien ficelé : intrigue sans faiblesse, suspense maintenu sans artifice, mélange de la petite et de la grande histoire, avec intégration des personnages mythiques de la deuxième moitié du XXe siècle aux US (les Kennedy, John et Bob, Martin Luther King, J. Edgar Hoover...) et surtout, des personnages remarquablement dépeints, attachants et que l'on a hâte de retrouver dans ce qui est annoncé comme une trilogie. Mention spéciale à la traduction d'Aurélie Tronchet.

Du très grand art, je vous dis !
BonoChamrousse
  18 juin 2018
BRASIER NOIR de Greg Iles
Traduit par Aurélie Tronchet
Éditions Acte Sud (collection actes noirs)

********** C O U P DE C O E U R **********

Le roman commence en 1964 avec les meurtres impunis de trois hommes dans l'état du Mississippi. Leur "tort" selon les assassins ? Avoir la peau noire et surtout, pour l'un d'eux, avoir aimé une fille blanche ! ...

"Les arbres du Sud portent un fruit étrange
Du sang sur leurs feuilles et du sang sur leurs racines
Des corps noirs qui se balancent dans la brise du Sud
Un fruit étrange suspendu aux peupliers
Scène pastorale du vaillant Sud
Les yeux révulsés et la bouche déformée
Le parfum des magnolias doux et printannier
Puis l'odeur soudaine de la chair qui brûle
Voici un fruit que les corbeaux picorent
Que la pluie fait pousser, que le vent assèche
Que le soleil fait mûrir, que l'arbre fait tomber
Voici une bien étrange et amère récolte !"
(Billie Holiday, Strange Fruit)

... Quarante ans plus tard, plus précisément en 2005 à Natchez (Mississippi), le Dr Tom Cage, un médecin septuagénaire respecté de tous, est accusé du meurtre de Viola Turner, l'infirmière d'origine afro-américaine qui travaillait avec lui dans les années 1960.

Un roman que j'aurais totalement ignoré si mon ami FB Christian n'avais pas autant insisté pour le faire lire à toutes ses connaissances. Et bien lui en a pris car c'est un roman remarquable qui entremêle plusieurs genre.

Tout d'abord, "Brasier noir" est une grande fresque historique qui nous fait plonger du côté obscur des États-Unis, dans ces états du Sud où les choses n'ont changées qu'en surface car, en 2005, la vie reste différente en fonction de la couleur de peau et, même si le klu klux klan ne brûle plus impunément, la haine raciale y est toujours omniprésente.

"Brasier noir" est aussi, et surtout, un roman sur la corruption avec une référence (filiation) au livre de Robert Penn Warren, "Tous les hommes du roi". L'intrigue principale est située en 2005 post Katrina, car si l'ouragan a été un désastre pour la population pauvre (et particulièrement noire) de la Nouvelle-Orléans, il a surtout été une aubaine pour les spéculateurs mafieux. D'ailleurs le personnage de Carlos Marcello (parrain de la Nouvelle-Orléans) n'est pas fictif et il aurait réellement été impliqué dans l'attentat contre le président Kennedy du 22 novembre 1963.

Pour finir, "Brasier noir" est un polar à la "Cold Case : Affaires classées" (la série américaine des années 2000) où les évènements de 2005 remettront au jour les meurtres de 1963.

Un roman extrêmement intelligent qui s'inspire de personnes et de faits réels. Par exemple, le personnage du journaliste Henry Sexton, est le double littéraire d'un journaliste au "Concordia Sentinel", Stanley Nelson.

"La connaissance est le but de l'homme, mais il y a une chose que l'homme ne pourra jamais savoir. Il ne pourra jamais savoir si la connaissance va le sauver ou si elle va le tuer. Il va mourir, c'est un fait, mais il ne sais pas s'il mourra à cause de ce qu'il sait, ou bien à cause de ce qu'il ne sait pas et qui aurait pu le sauver." (Robert Penn Warren, "Tous les hommes du roi")

Un roman dense sur plus de 1000 pages mais que j'ai "dévoré" et ADORÉ. On peut seulement regretter quelques toutes petites redondances que l'on pardonne facilement au vu de la qualité narrative.
Autre regret, "Brasier noir" est le premier tome d'une trilogie... et il va falloir attendre que les volumes suivants soient traduits en français.

Et bravo à la traductrice, Aurélie Tronchet, pour l'excellence de son travail.
Labelettedusud
  01 juillet 2018
Depuis l'arrivée de Trump à la Maison-Blanche, je me plonge plus souvent dans la littérature américaine pour tenter de comprendre l'origine des démons qu'il a pour fond de commerce.

Brasier noir fait partie de ces romans qui apportent, de manière passionnante mais implacable, un éclairage intelligent et sensible sur une partie de ces démons : la ségrégation, le racisme profond, la suprématie blanche.

Dans Brasier noir, Greg Iles m'a fait rencontrer Belzebuth en personne : des hommes qui trouvaient le Ku Klux Klan « un peu mou » et ont créé une branche encore plus violente que « les chapeaux pointus ».

Mêlant habilement vérité historique et personnages romanesques à la psychologie très nuancée, il m'a embarquée dans les années 60 à Natchez dans le Mississipi, entre lutte pour les droits civiques et assassinats non résolus des minorités noires.
Pire, en me ramenant en 2005 au même endroit après l'ouragan Katrina, il m'a fait comprendre qu'au fond, sous l'administration Bush, rien n'avait changé. Au contraire, le racisme y était entretenu par les élus locaux au nom des intérêts économiques.

La seconde moitié du roman est un régal : c'est un modèle parfait de construction d'intrigue. Patiemment, avec méthode et intelligence, Greg Iles jongle avec les destins d'une foule de personnages, resserre les mailles du filet, fait monter l'angoisse jusqu'au dénouement final.
Cerise sur le gâteau : comme c'est le premier tome d'une trilogie, la fin reste ouverte pour tout une série de personnages. Après 1046 pages, j'en redemande encore tant le style est fluide, la lecture aisée et la traduction excellente.

Lien : https://belettedusud.wixsite..
Bigalow
  25 mai 2018
Quel pavé, mais quel réussite! Les mille pages de Brasier Noir défilent à une vitesse folle. de plus, le roman se base sur un thème qui favorise l'inspiration, à mon avis, les reliquats du Ku Klux Klan dans le sud du Mississippi.
Au sein de la petite ville de Natchez, on suit beaucoup de personnages, mais principalement Penn Cage, dont le père est accusé (à tort?) d'avoir mis fin aux jours de son ancienne infirmière noire. Petit aparté en passant, ce n'est pas la première fois que l'auteur fait intervenir le héros Penn Cage, mais les allusions sont légères et je n'ai pas trouvé qu'elles nuisaient à la compréhension globale de l'histoire.
Histoire qui navigue entre les années 60 et le début des années 2000, peu après les ravages de l'ouragan Katrina, et qui nous présente des destins croisés. Entre victimes noires de la discrimination de l'époque, déçus du Klan créant leur propre groupuscule encore plus violent que l'original, et journalistes en quête de justice, c'est une grande galerie de personnages que fait intervenir l'auteur. Il évoque aussi, à travers eux, les thèmes de la paternité, de l'héritage, et des péchés qui traversent le temps. J'ai trouvé que ces sujets étaient très bien traités, il est facile de ressentir de l'empathie pour ces héros parfois imparfaits, mais qui tentent d'agir de façon juste. A côté de cela, les membres du groupuscule raciste sont bien traités aussi, même entre 1960 et 2005, ils sont toujours aussi méprisables.
J'ai beaucoup aimé ce pavé, qui a pour lui une écriture très fluide, et qui aborde des sujets vraiment passionnants.
fannyvincent
  09 juillet 2018
Quel pavé ! Cela a été ma première impression en découvrant ce "brasier noir", roman excédant les mille pages... mais quel brûlot également. Une plongée dans l'nfer d'un Mississippi raciste et compromis, qui n'est pas sans rappeler, par certains aspects, les romans au vitriol d'Ellroy.

La mort d'une ancienne infirmière noire va bouleverser la vie de la famille Cage, en particulier celle du père, médecin respecté, et de son fils, maire de la ville de Natchez. Elle va les obliger à se confronter à un terrible passé, notamment la mort atroce de militants des droits civiques dans les années 60, et à affronter une impitoyable branche dissidente du Klan, soutenue par un richissime homme d'affaires. Une dramatique mécanique va ainsi se mettre en branle, questionnant l'histoire familiale des Cage et leur loyauté les uns envers les autres.

L'écriture est fluide, la construction efficace, contribuant à la réussite de ce roman noir, qui jette un regard sans concession sur une certaine Amérique, particulièrement détestable. Peut-être une histoire un peu plus condensée aurait-elle toutefois permis de rendre ce "Brasier noir" encore plus incandescent...
LeaTouchBook
  28 mai 2018
*Livre conseillé par le Picabo River Book Club*

Voici un morceau de bravoure, un roman colossal, un pavé idéal pour cet été, un grand roman.

Je n'avais jamais eu l'occasion de lire un roman de Greg Iles mais je comprends à présent pourquoi ce livre était tellement attendu. Brasier Noir signe le grand retour de ce romancier, un premier tome qui signe le début d'une trilogie événement.

J'ai été vraiment impressionnée par ce livre, même si ce dernier fait plus de 1 000 pages il n'y a aucun temps mort, aucun moment de flottement, tout est idéalement agencé, maitrisé, dépeint. Greg Iles a un talent incroyable pour mettre en lumière ses personnages, son intrigue mais aussi le cadre spatio-temporel propre aux Etats-Unis.

Dès la première partie j'ai été embarquée dans cette histoire mêlant le passé et le présent, les histoires de famille et la grande Histoire, la quête de vérité et la nécessité du mensonge. de nombreuses thématiques sont traitées et plus particulièrement celle du racisme omniprésent, ce racisme lié à l'histoire du Sud des USA, au Ku Klux Klan.

Le lecteur est plongé au coeur de cette ambiance inhérente à cette partie du pays, les paysages sont uniques et donnent un aspect extrêmement visuel à cette lecture.

Au-delà de cette description inégalable de ce Sud emblématique, nous découvrons des personnages passionnants, qui ont tous un passé, un secret, un espoir. Chaque protagoniste possède un côté unique, sombre, on est happé dans leur récit, dans leur vie.

De surcroit, l'histoire est absolument passionnante. Greg Iles mélange avec maestria le roman historique et le roman noir, il y a une tension sociale très forte dans ce livre, l'auteur n'hésite pas à nous interpeller sur des problématiques, des controverses qui existent encore de nos jours. Ce livre résonne d'autant plus dans l'Amérique actuelle.

En définitive, un roman puissant, fort, un énorme pavé qui se dévore d'une seule traite. J'ai vraiment hâte de lire la suite de cette trilogie qui est déjà incontournable.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Lilou08
  30 janvier 2019
Wahou ! Et bien je démarre bien l'année, moi…. Encore une bonne claque avec « Brasier noir » de Greg Iles. Premier livre de cet auteur que je lis, mais pas le dernier, c'est une certitude absolue… Même en dehors du fait que je viens de découvrir en refermant le livre, un joli pavé de 1 056 pages, que c'est le 1er d'une trilogie… dont le second tome vient de sortir en ce début d'année. J'avais bien senti que la fin ne fermait pas toutes les portes, mais comme certains auteurs adorent laisser leurs lecteurs sur leur faim… je m'étais dit que Greg Iles était de ceux-là. Et bien non, et j'en suis ravie car j'aimerais tout de même bien que certains « méchants » et quand je parle de méchants, ils le sont vraiment, ne continuent pas leurs affaires en toute impunité comme ça a l'air d'être le cas dans ce bel état des Etats-Unis qu'est le Mississippi. En démarrant cette lecture, j'ai eu l'impression de replonger direct dans le film « Mississippi Burning » d'Alan Parker. Si vous ne l'avez pas vu, je vous le conseille fortement ! Immersion dans le monde raciste, violent et poisseux des états du sud, dans le monde de la toute-puissance du Klu Klux Klan. Dans un monde où la justice pour les Noirs n'existe pas, où la police est corrompue et aux ordres de ces hommes blancs racistes, haineux et cruels. L'histoire de « Brasier noir » commence dans les années 60 à Natchez et ses environs (Vidalia, Ferriday…) au bord du Mississippi. Une bande d'amis racistes (je sais j'emploie beaucoup ce mot, mais pratiquement tous les Blancs dans cette histoire le sont ou ont tellement peur qu'ils coopèrent avec eux) décide de se séparer du Klan, les jugeant trop mous (oui vous lisez bien !), pour créer leur propre cellule : les Aigles Bicéphales. A leur tête, le cruel Franck Knox qui a un plan d'assassinat d'envergure nationale : tuer Robert Kennedy et/ou Martin Luther King. Pour les attirer dans le Mississipi, ils envisagent de tuer des Noirs proches de ces personnalités. On est alors plongé dans l'horreur des atrocités malheureusement si souvent commises dans le Sud des Etats-Unis à cette période-là. Après un moment dans les années 60, bond dans le temps, où l'on retrouve les Aigles bicéphales de nos jours, vieillissants mais toujours aussi cruels et malveillants. le décès, peut-être un meurtre, d'une ancienne infirmière noire, Viola, met le feu aux poudres dans la ville de Natchez dont le maire est l'ancien procureur Penn Cage. Son père, le docteur aimé et respecté de tous, Tom Cage, est accusé de l'avoir au mieux assisté au suicide, au pire assassiné. Durant tout le livre, Penn Cage va tenter d'aider et de disculper son père qui lui se retranche derrière le secret médical entre un patient et son médecin. Penn pour sauver son père, doit se lancer dans une enquête incroyable sur des meurtres racistes remontant aux années 60. Il est aidé entre autres, par un vieux journaliste, Henry Sexton, qui depuis 40 ans, au péril de sa vie, enquête sur ces crimes sans relâche et sans aide. La fiancée de Penn, Caitlin, elle-même, journaliste va se lancer également dans cette quête. Recherche très périlleuse car les choses ont finalement peu changé dans ce Sud, conservateur, marqué par le racisme et toujours sous la coupe des familles du Klan.
Je vais m'arrêter là, car il m'est impossible de raconter cette histoire si foisonnante, si fouillée, avec des ramifications ahurissantes. Vous imaginez, 1 056 pages et ce n'est pas fini. Deux tomes m'attendent, nous attendent.
Que dire ? Un véritable coup de coeur, tant pour le sujet traité, difficile mais ô combien important et qui me touche profondément. Mais également pour la qualité de l'écriture, le soin apporté à la psychologie des personnages, les « bons » comme les « méchants ». Je crois que j'ai lu ce livre sous apnée…. Et je viens d'en ressortir absolument abasourdie, groggy. Vraiment un grand moment de lecture. Je fais plus que conseiller « Brasier noir »…. Et là encore j'aurais aimé pouvoir mettre plus que 5 étoiles !!

Lien : https://mapassionleslivres.w..
clefran45
  02 avril 2019
Brasier Noir est un pavé de plus de 1000 pages que je viens de finir! Je sors de cette lecture à la fois satisfaite de l'avoir faite, soulagée aussi et un peu mitigée.
Je m'explique : le fond de l'histoire est effectivement très prenant, les évènements se déroulent d'abord dans le sud des États-Unis, Mississippi et Louisiane, à une époque où le KKK sème la terreur. Meurtres raciaux, corruption à tous les niveaux, bref, une horreur.
Tom Cage est un médecin respecté de tous.
Quarante ans plus tard, il est arrêté et suspecté d'avoir assassiné son ancienne infirmière noire, avec qui il travaillait durant les années de ségrégation raciale. le fils du docteur et maire de la ville de Natchez, Mississippi, ancien avocat, part en quête de vérité sur l'histoire de son père et le rôle qu'il a pu joué quarante ans auparavant dans ces histoires de meurtres raciaux commis par une branche du KKK, les Aigles bicephales.
Liens avec la mafia, corruption, richesses bien mal acquises par une élite raciste qui a pu encore s'enrichir après le passage de Katrina, perversité, soif de vengeance, tout y passe.
On avance dans la lecture avec l'envie de découvrir la vérité, l'envie de savoir.
MAIS, car il y a un mais, je me suis posée beaucoup de questions au fil des pages, notamment arrivée au delà des 800 pages..
Je trouve que l'intrigue tombe dans un récit qui tourne en rond : Tom l'a t il tuée, oui non, peut être.. Lincoln est il son fils? Oui, non, éventuellement.. et les mêmes questions sont posées, de façon répétitive.
De même, certaines scènes sont justes invraisemblables!
Au final j'ai trouvé que l'aspect crime racial finit en second plan, puisque le fils du Dr Cage veut d'abord sauver son père avant de rendre justice aux victimes du racisme, sa conjointe journaliste veut son prix Pulitzer, et j'ai trouvé dommage que tout ceci, ces 800 premières pages retombent comme un soufflet.
Et c'est très long à la fin, vraiment très long et j'avais hâte d'en finir. La scène finale ne m'a pas convaincue. D'un point de vue littéraire, ce n'est pas non plus THE livre, une succession de dialogues s'enchaînent, la traduction ne rend peut être pas honneur à l'auteur, mais ce n'est pas non plus un plaisir des mots..les liens faits avec Robert Penn Warren ne doivent pas faire illusion, ce dernier est hors classe et incomparable !
A vous de vous faire une idée..longue idée de 1000 pages !!