Critique de natn

natn
24 décembre 2021
Je n'ai pas hésité à plonger dans ce gros pavé, déjà parce qu'il m'était chaudement recommandé par Rose, et puis aussi parce que l'action se passait dans ce Mississippi mythique d'Autant en emporte le vent. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'y a aucune trace de Scarlett, ici, mais de deux « héros » de notre temps, l'un maire de la ville, l'autre une directrice de journal, prête à beaucoup de choses pour déterrer la vérité et surtout le scoop qui va ébranler les journaux de l'Etat.
Dans les années 60, Franck Knox fonde les aigles bicéphales, une sorte de Ku Klux Klan parallèle. Des hommes ultra violents, sans foi ni loi, haïssant les Noirs mais bavant devant le corps de leur femme et Viola, la secrétaire du Docteur Tom Cage va en faire les frais.
Mais c'est de nos jours que l'action va principalement se dérouler puisqu'Henry Sexton, 70 ans journaliste à Natchez, tente encore de trouver les preuves contre tous ceux qui ont commis ces meurtres 40 ans plus tôt. Penn Cage, Maire de la ville, voit son père accusé de la mort de Viola. S'engage alors une sorte de course poursuite pour lui éviter le procès, et bientôt les évènements s'enchainent follement et les vengeances se multiplient, faisant des morts et créant encore plus d'incertitude sur la vérité des faits. Beaucoup de suspens, bien fait dans la construction puisque l'on alterne entre le point de vue direct de Penn et puis le reste de l'action. Nous sommes donc bien impliqués dans le déroulement des évènements.
Magouilles politiques, haine raciale, remords, fidélité sans faille, la liste des sentiments exprimés est longues mais ce qui reste pour moi, c'est la présence incessante de cette violence. La fin est un peu « trop », c'est dommage, mais elle ferait une bonne scène au cinéma.
le tout est passionnant et bien documenté, même si je n'ai été en empathie avec aucun des personnages. Il y a une suite, je m'y plongerai certainement.