Critique de Labelettedusud

J'ai retrouvé avec plaisir Penn Cage, le maire de Natchez toujours aux prises avec les aigles bicéphales et le suprémacisme blanc dans cette partie abandonnée de Louisiane et du Mississippi.

Greg Iles n'a pas son pareil pour distiller dans les premières pages et de manière toute naturelle les informations qui m'ont permis de me souvenir des péripéties en cascade des deux premiers tomes. Grace à de savants procédés littéraires, la toile des événements s'est vite reformée dans ma tête, comme si j'avais terminé de lire le second tome hier.

Arrivée au bout de cette trilogie menée de main de maître, je suis toujours aussi admirative devant la capacité de l'auteur à se réinventer pour tenir le lecteur en haleine dans cette saga de plus de 2500 pages. La constance dans la qualité de sa trame narrative et de son écriture est impressionnante.

Ce troisième tome, moins riche en action à mon goût, se concentre sur le procès du Docteur Tom Cage, père de Penn Cage, accusé d'avoir tué son ancienne assistante Viola. La psychologie des personnages et notamment celle du Docteur Cage et de sa femme, y est approfondie et sert à révéler tout le malaise et la difficulté de cohabitation des Blancs et des Noirs dans les Etats du Sud. Si vous êtes fan des grands procès à l'américaine, vous allez vous régaler !

Pour ma part, je dois avouer que j'ai moins apprécié ce dernier tome. Effet d'accoutumance au mécanisme de construction du récit ? Lassitude du moment ? Je ne sais pas trop car j'ai tout de même avalé les pages avec avidité et j'ai trouvé le procès passionnant à suivre. Mais je me suis aussi un peu agacée de certaines facilités dans le scénario. Je ne crois pas avoir eu peur pour un seul des personnages à aucun moment.

Une note de 4 étoiles donc pour une lecture un peu moins jouissive et inattendue dans ce qui restera tout de même une trilogie passionnante et maîtrisée de bout en bout.

Lien : https://belettedusud.wixsite..