Critique de PedroZweig

Une biographie très agréable à lire, qui m'a permis de découvrir l'artiste et éditeur d'art Ilia Zdanévitch dit Iliazd, mais que j'ai encore plus appréciée pour la richesse de sa contextualisation.
Mme Boschian-Campaner nous transporte de la Russie en pleine révolution au Paris des années folles, avant de nous projeter dans une France marquée par la guerre froide, où le festival de Cannes devient un enjeu politique.
Iliazd a , on le découvre, fréquenté les artistes les plus célèbres de son temps, sur lesquels on apprend des détails intimes, comme c'est le cas pour Picasso, Coco Chanel, Paul Eluard, Max Ernst et Elsa Triolet. Il y a là un côté gossip mais toujours étayé par des sources vérifiables. Petit bémol, les Classiques Garnier, que Catherine Boschian- Campaner a choisi comme éditeur, sont connus pour leurs livres universitaires, ce qui peut donner une image inexacte du contenu d'Iliazd, un apatride à Paris.