Critique de celindanae

Rozenn Illiano est une autrice qui publie principalement en auto édition. Après avoir lu Érèbe, j'ai eu envie de continuer à découvrir ses ouvrages et c'est ainsi que j'ai pu lire L'ombre dans la pluie, dont la parution est prévue fin août. Ses livres ont la particularité de tous se situer dans le même univers, appelé le grand projet, un multivers mélangeant les genres de l'imaginaire sous plusieurs formes. Cependant, ils sont tous écrits de manière à être lus indépendamment les uns des autres et dans l'ordre que l'on souhaite. La liste de tous ces ouvrages est disponible sur son site, cela pourra vous donner une idée de son travail. Pour ceux qui auraient lu le phare au corbeau , L'ombre dans la pluie fait partie de la même collection La Boîte Noire. L'illustration de couverture est de l'autrice. A noter que le livre est proposé avec plusieurs couvertures selon l'édition désirée.

Ce roman permet de mieux connaitre un personnage du grand projet, Oxyde, clairvoyant et sorcier qui travaille à la Boîte Noire à Paris, un repère officieux de la Sorcellerie. Oxyde est un peu paumé, mais son travail au sein de cet établissement lui plait. Un jour, il est contacté par Edgar, un vieil ami qu'il n'a pas vu depuis quelques temps. Edgar est prêtre et exorciste et a besoin d'Oxyde pour l'aider avec un cas délicat dans une affaire de possession. le problème est que cette affaire lui en rappelle très vite une autre, vieille de plusieurs années, où il avait été question d'une jeune religieuse possédée qui avait trouvé la mort. Edgar espère réparer ainsi leurs erreurs passées.

L'intrigue va donc suivre Oxyde et Edgar dans leur quête pour essayer de comprendre ce qui se passe exactement dans ce cas de possession, et ainsi dans une enquête qui les mènera jusqu'à Rome. En parallèle, l'histoire revient également sur le passé d'Oxyde et Edgar durant leur apprentissages auprès du père Auguste, qui va permettre d'éclairer de nombreux aspects du présent et de la vie des deux hommes. Les deux arcs narratifs sont autant intéressants à lire et se répondent, clarifiant beaucoup d'événements.

Oxyde est un personnage important de l'univers créé par l'autrice. Il met en jeu de nombreux éléments de la mythologie de ce monde. Il dispose de beaucoup de pouvoirs mais a également de nombreuses failles. Il est au centre du récit, néanmoins les autres personnages sont également très intéressants à suivre et crédibles. L'histoire est cohérente et prenante. On est très vite happé par l'enquête quasi policière et par tout ce qui entoure l'exorcisme mené par Edgar et Oxyde. L'autrice arrive à moderniser le thème de l'exorcisme en y ajoutant un folklore qui se tient et s'intègre parfaitement. L'ambiance est particulièrement soignée, tout comme la plume fluide et entrainante.

Ainsi, L'ombre dans la pluie se révèle une très bonne lecture avec une intrigue immersive. L'atmosphère particulière rappelle celle du Phare au corbeau et le roman permet à Rozenn Illiano de développer son univers avec une mythologie très travaillée. Rozenn Illiano est vraiment une autrice à découvrir, autant pour son style, l'esthétisme de ses ouvrages, que le travail effectué sur l'univers de ses livres.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...