Critique de Lenora

J'ai toujours été un peu réticente en ce qui concerne l'urban fantasy. Pas que je pense que ce soit un sous-genre comme beaucoup ont tendance à le dire, mais tout simplement parce que j'ai l'impression de lire souvent des résumés qui se répètent. Cependant, cette année je me suis dit que j'allais sortir de ma zone de confort et comme j'avais bien aimé la plume de Rozenn Illiano dans "D'hiver et d'ombres", pourquoi ne pas tenter un ouvrage qu'elle affectionne et qui non seulement se classifie comme Urban Fantasy mais possède aussi une touche d'exorcisme, un autre genre dont je ne suis absolument pas habitué ?! Période autonome et Halloween, me voilà !
Une nouvelle aventure livresque a donc commencé pour moi.

L'atmosphère est tout de suite posée : l'Ombre dans la pluie est une histoire sombre, pluvieuse et remplie de regrets. le tout portée par des personnages abîmés, mais droits dans leurs bottes et déterminés sur la voie qu'ils ont choisi.
Pour cela, on suit en quelque sorte deux temporalités : celle d'Oxyde et Edgar dans le temps présent, et une autre où on les retrouve dans des événements passés. Ce qui permet de bien les construire et de permettre aux lecteurs de mieux les connaître eux et les autres protagonistes.
Sinon, oui, l'ambiance est donc sombre. Après tout, les décors sont faits de grandes villes, d'entrepôts abandonnés et de bâtisses hantées. le tout sous un climat pluvieux perpétuel. Pourtant, l'ambiance est clairsemée par les personnages qui nous accompagnent. Un peu cabossés par la vie, parfois dans le doute et les regrets, mais toujours avec une vision optimiste et prêts à aller de l'avant. On s'attache assez vite à eux et c'est un plaisir de cheminer en leur compagnie (Je sais que beaucoup apprécient Oxyde qui s'avère être le personnage qui marque le plus les esprits, cependant, j'avoue que mon petit coup de coeur ici s'avère être Aidan, ahah !).
Même si, chochotte comme je suis, j'appréhendais beaucoup les scènes d'exorcisme. J'ai comme beaucoup en tête les films d'épouvante où on voit des passages qui vous font dresser les cheveux sur la tête et j'ai vraiment du mal avec ce genre de chose. Mais Rozenn Illiano a réussi à instaurer ce climat un peu horrifique sans pour autant vous donner des cauchemars. du coup, si comme moi vous êtes sensibles au surnaturel et à l'angoissant, ne vous inquiétez pas, ce roman ne vous mettra pas mal à l'aise. Au contraire, c'est peut-être un bon début pour s'initier au genre.
D'ailleurs, parlant d'initiation, revenons au côté urban fantasy. Ici, se côtoie magie, ésotérisme et réalité. Et ça match bien. L'univers est bien construit et logique dans son fonctionnement, pas de complexité, ce qui fait qu'on entre facilement dans le système et on le comprend assez vite. Vous ne trouverez pas dans ce roman des créatures surnaturelles sauf si vous classez les sorciers dans cette catégorie. Car L'ombre dans la pluie est avant tout un roman tourné plutôt sur l'humain, ses états d'âmes et les émotions. La magie est selon moi simplement un outil pour creuser dans l'âme des personnages et créer une ambiance ésotérique. Et c'est plutôt pas mal fait et on accroche bien à cet univers assez proche du notre finalement.

Une belle découverte pour moi, et j'ai hâte de continuer mon chemin en parcourant les autres romans de Rozenn Illiano ! Étrangement, j'ai l'impression que c'est vers Midnight City vers lequel je dois me pencher pour ma prochaine lecture de l'autrice... Nous verrons bien si mon instinct se trompe ou pas en faisant cette transition !