Critique de cedratier

« Presque un frère » Tassadit Imache (Actes Sud, 135 pages).
« le Terrain », une banlieue d'aujourd'hui, qui craque de partout ; « le troupeau » ceux qui l'habitent, qui y survivent, enfermés dans un ghetto, prisonniers payant pour une faute qu'ils n'ont pas commise. Pourtant rien de condescendant, tout le contraire même dans ce beau roman âpre de Tassadit Imache (5 ou 6 romans à son compteur) ; une écriture brutale au présent, rugueuse, totalement en phase avec son sujet, qu'elle semble bien maîtriser. Il est assez difficile de suivre une trame narrative, chaque chapitre est construit à la première personne du singulier du point de vue successif d'un des personnages (ce qui rend le cheminement parfois confus), d'ailleurs y a-t-il vraiment une histoire, mais ce n'est pas trop important… L'ambiance délétère, voire mortifère du lieu est transcrit d'une manière poignante (la fonction anesthésiante de la télé, de la malbouffe, du sexe mal vécu). Pas mal de petites phrases ou de petits clichés qui font mouche :
« - C'est l'heure où les chiens des travailleurs prennent l'air (…) tout à l'heure débouleront les clebs des chômeurs.
- La gentillesse fatigue à force. Surtout lorsqu'on sait qu'on ne peut plus rien pour les enfants, passé l'âge de dix ans.
- Tu cours jusqu'aux vitres. Essuyer la nuit avec la paume de tes mains.
- Je voyais ses dents affolées au milieu du rire.
- les fesses échouées sur le bord du lit.
- Abus d'eau du robinet et de solitude. le voilà rentré à mort en lui-même. Emmystiqué jusqu'à l'os. »
...
Bref, je lirai sans doute avec plaisir d'autres romans de Tassadit Imache.