AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Tombeau d'Aurélien (29)

Tu connais le conseil d'Épitecte : " De la fumée dans la maison ? S'il n'y en a pas trop, je reste. S'il y en a trop, je sors..."
Commenter  J’apprécie          00
(...) il n'y a rien à craindre des dieux (entre nous, ils ne s'occupent de rien) et rien non plus à redouter dans la mort. Le bien est atteignable, le mal est souvent supportable. Et quand il ne l'est plus, il est en notre pouvoir de l'abréger en disparaissant avec lui.
Commenter  J’apprécie          00
Que de malheurs la religion a-t-elle engendrés! Ce qui me stupéfie, c'est qu'à vos siècles où vous savez tant de choses, vous n'avez pas encore, semble-t-il, su brider ces délires qui s'échappent de nos pensées comme chevaux emballés.
Commenter  J’apprécie          00
Le cul, dirait-on, grandit désormais plus vite que le cerveau. Nos savants nous disent que dans l'histoire de l'homme, il y a « décalage constant entre les progrès de l'anatomie et ceux de l'intelligence ».
Commenter  J’apprécie          00
Tel qui s'est vu languir dans un lit douloureux au milieu de sa famille a plus souffert que celui qu'un instant fatal a privé de la vie.
Commenter  J’apprécie          00
On peut encore y déchiffrer cette épitaphe : « Jadis je n'étais pas; puis je fus et je m'en souviens; désormais je ne suis plus et je n'en ai cure ».
Commenter  J’apprécie          00
(...) notre ère n'offre point de refuge où échafauder une quelconque sagesse. Les découvertes de tout acabit les entraînent dans une précipitation insensée, laquelle décourage à elle seule toute vision d'altitude, toute réflexion populaire.
Commenter  J’apprécie          00
(...) en nous désabusant, la science nous assombrit. Depuis que le ciel n'appartient plus ni aux dieux de l'Olympe ni au père du Christ mais à nos astronautes, depuis que les mystères reculent, notre imagination s'étiole et la poésie agonise.
Commenter  J’apprécie          00
Tout paraît chez vous dirigé vers le seul negotium, vers la conquête de biens nou-veaux, vers la possession de tout, et de tous, et très peu vers le souci de vous con-naître pour maîtriser, s’il se peut, la conduite de vos vies… De votre vie, vous sem-blez être des visiteurs hagards et pressés.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (18) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1721 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}