AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253037491
Le Livre de Poche (30/09/1992)
2.83/5   3 notes
Résumé :
Pour la troisième fois de son histoire, l'Europe vit un profond remue-ménage. Il y avait eu la substitution du monde chrétien à l'univers antique ; il y eut la Renaissance succédant au Moyen Âge. Il y a, en ce XXe siècle, le lent ébranlement de l'ordre chrétien, clef de voûte d'un système spirituel, moral, économique et politique qui se craquelle.

Journaliste depuis ses vingt ans, fondateur avec quelques amis du Point dont il dirige toujours la rédact... >Voir plus
Que lire après Ce que je croisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lire des prospectives écrites les générations précédentes est toujours instructif: c'est l'occasion de distinguer les constantes des effets de mode, et les tendances qui montent des reproches que chaque génération adresse à la suivante.

Ce livre est arrivé une semaine trop tard dans ma pile à lire, puisqu'il reprend beaucoup de thématiques que j'avais lu dans La crise de la culture quelques jours plus tôt : la chute de la foi, l'abandon des traditions, la crise de l'autorité, ...

Lire ce témoignage avant d'aborder la théorie d'Arendt m'aurait sans doute apporté quelque chose, mais dans le sens inverse… ce livre souffre forcément beaucoup de la comparaison.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
[Notre curé de Castres] ignorait que chez une nation des plus riches de la planète se lèveraient un sentiment diffus d'insatisfaction, un désarroi des esprits qu'aucun avoir, qu'aucun confort, qu'aucune protection sociale, qu'aucune accumulation de biens ne pourraient apaiser. Et qu'au contraire, le progrès, la croissance de la consommation matérielle et l'excroissance de l'Etat providence creuseraient en nous une sorte de boulimie inassouvie, une rage d'avoir et une difficulté d'être nouvelles. Un vertige aussi devant la multiplication des biens comme des systèmes hors de toute maîtrise intellectuelle, dans une sorte de prolifération implacable qui rappelle les progrès de la drogue ou les métastases cancéreuses. Une anxiété devant la société éclatée aux fêtes éteintes, aux traditions perdues, aux hiérarchies bousculées, où tout est de plus en plus permis et de moins en moins désiré ; un tournis devant cette comédie médiatique du simulacre, où s'évapore, sur ondes et écrans, le sel de la vie, où s'émiette et se dissout le grain des hommes et des choses ; un ennui devant des arts où l'on imite, adapte et glose et où l'on crée de moins en moins ; une angoisse devant cette anarchie cellulaire des groupes sociaux, devant cette saturation de sons, d'images, de mots qui étouffe le sens de tout, devant cette mutilation d'un homme réduit dans la termitière sociale au rôle ingrat et perpétuellement insatisfait d'objet économique. Le futur n'est plus ce qu'il était. Il ne nourrit plus l'espérance comme chez notre curé de Castres : il inquiète s'il ne nous désespère pas. Notre futur a de moins en moins d'avenir.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Video de Claude Imbert (4) Voir plusAjouter une vidéo

Claude IMBERT à propos des méthodes de travail de "L'Express"
Interview de Claude IMBERT à propos des méthodes de travail de l'hebdomadaire "L'Express"
autres livres classés : essaiVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}