Fils du célèbre psychologue Lundquist, Frank est aussi psychologue. Il brille toutefois moins que son père. Bien moins en vérité : après une grosse bourde professionnelle, le voilà recalé dans une prison pour femmes. Empêtré dans un divorce, se battant pour extraire son jeune frère de la drogue, sa vie lui semble avoir pris un tour fâcheux. Mais voilà que l'une des détenues, Miranda, va le sortir de sa morosité : il reconnaît en elle une ancienne camarade de lycée dont il était follement épris, en secret. Il devrait le lui dire s'il appliquait à la lettre le code de déontologie des psychologues. Mais il décide de mentir. Et ce premier mensonge est la porte ouverte à bien d'autres infractions à la règle : jusqu'où ira-t-il pour assouvir sa passion adolescente ?

« Détenue M » est un thriller écrit par Debra Jo Immergut, auteur et journaliste qui a eu l'occasion d'animer des ateliers d'écriture en prison. L'intrigue est plaisante, bien construite, alternant les points de vue narratif de Frank et Miranda, les temps de la narration également. L'écriture offre de belles descriptions, çà et là.

Peu à peu le lecteur découvre la vie et les secrets des deux protagonistes, titillé, entre autres, par l'envie de comprendre ce qui a amené Miranda, issue d'une famille bourgeoise et promise à un avenir brillant, à être incarcérée dans une prison pour un meurtre sordide. Et puis il y a Frank, psychologue à la dérive, bien loin de son père modèle, et dont le lecteur a un peu pitié : c'est bien le seul à ne pas se rendre compte de la réciprocité de la passion qu'il voue à Miranda.

Autour de ces deux personnages gravite celui de la prison, un monde en soi, avec ses habitants, ses règles officielles et officieuses, ses pleurs et ses drames. Et puis, vient le moment de la folle proposition que fait Frank à Miranda : c'est alors que le thriller, jusque là un peu long et présentant des personnages peut-être trop lisses, commence à devenir vraiment intéressant. Il offre un final tout à fait inattendu qui redonne aux deux protagonistes une complexité qui leur manquait et nous permet de réfléchir à la dialectique et les frontières entre le bien et le mal.

En bref, un thriller plaisant, un peu long parfois, mais qui offre un final marquant.
Merci à #NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce livre.

Le résumé m'avait plutôt attiré. Au final, je suis assez mitigée. On a un psychologue qui a fait une grosse grosse boulette et qui se retrouve donc à travailler dans une prison, où il retrouve une fille qu'il a connu au lycée, LA fille populaire, etc. En fait, il y a une partie du bouquin, en gros une centaine de pages où je me suis cruellement ennuyée, car je ne comprenais pas quel intérêt il y avait à nous raconter ça. Au final, il y a une partie qui a du sens dans l'histoire, mais tout de même beaucoup de détails inutiles. Ceci dit, au bout d'un moment, l'histoire se décante, démarre, et on arrive à avoir de l'action. Ouf ! Se pose alors le question récurrente, est ce que quand on s'ennuie dans le premier tiers d'un livre, on peut avoir une lecture fabuleuse ? Là, une fois le premier tiers passé, ça s'arrange, ça bouge, mais sans toutefois offrir des retournements, des bouleversements de folie. C'est plus un thriller psychologique que d'action à mon sens. On découvre vraiment un psychologue qui va au delà de toute déontologie et on se demande jusqu'où il peut aller dans cette obsession qu'il développe brutalement pour cette femme. Donc pas mauvais au final, mais un peu gâché par trop de lenteurs au départ.
Lien : https://leslecturesdemarie.h..
Une découverte, un livre acheté par hasard.
L'écriture m'a un peu déstabilisée, et le héros n'en est pas vraiment un.
J'ai peiné sur certains passages, et parfois eu du mal à "entrer" dans l'histoire.
Il m'a néanmoins marquée, par son originalité, et la tristesse qui s'en dégage.
Jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour sauver l'amour de votre vie ? C'est la question que traite Détenue M de Debra Jo Immergut.

Frank est un homme fatigué par la vie. Un frère héroïnomane, un père trop parfait auquel il ne peut s'identifier sans constater les échecs de sa propre vie… et surtout, le fameux cas qui lui a valu de devoir exercer en prison.

Miranda, « M », n'a plus rien à perdre. Sa descente aux enfers a débuté avec la mort de sa soeur, puis avec l'échec de son père, pour finir par son plus grand amour. Une dernière erreur qui l'a envoyée en prison.
Lien : https://leshistoiresdesolene..
pas mal , histoire assez originale et personnages attachants mais manque un peu de profondeur à mon sens
Psychologue dans une prison pour femmes,Frank reçois une nouvelle patiente en la personne de M.,qui s'avère être là fille de ses rêves de ses années lycées...
Il va tout mettre en oeuvre pour elle, allant jusqu'à piétiner un à un les principes éthiques de la profession...
Un thriller brillant aux protagonistes attachants !