Citations sur La nature et ses symboles (4)

L'image du scarabée commence à apparaître dans les enluminures du style gothique international, qui s' est développé dans les cours européennes entre la fin du XIVe siècle et le début du XVe. Mais c'est surtout la peinture nordique des XVIe et XVIIe siècles qui représente le scarabée, en particulier dans des natures mortes ou des vues de sous-bois, où elle lui confère une signification négative et en fait un symbole du mal et du diable.
Dans les représentations des douze mois de l'année, le scorpion est l'attribut d'octobre, car c'est pendant ce mois que le soleil se trouve dans le signe zodiacal homonyme. Dans les figurations des quatre continents, il peut accompagner l'Afrique, où il est très répandu. Enfin, selon l'iconographie des sept arts libéraux, la figure allégorique de la logique est parfois représentée tenant à la main un scorpion.
En raison de la disposition harmonieuse de ses branches et de ses feuilles semblables à des rayons, le palmier est associé depuis l'Antiquité au mythe du Soleil pour évoquer la gloire et l'immortalité.
(page 25)
Dans le Proche-Orient, l'arbre est associé au culte de la Terre Mère et aux rites de fertilité ; le mythe de la naissance d'Adonis à partir d'un arbre a sa source dans de tels rites.