AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Dominique Férault (Traducteur)
ISBN : 2850259195
Éditeur : Fernand Hazan (25/02/2004)

Note moyenne : 3/5 (sur 4 notes)
Résumé :

La science pré-encyclopédique charge la nature de significations symboliques si nombreuses et si denses qu'elles ne sont plus compréhensibles ni même perceptibles par l'homme d'aujourd'hui: ce qui a l'air d'une simple nature morte peut être l'expression d'un langage extraordinairement riche, où chaque fleur, chaque fruit, chaque animal est porteur d'une valeur singulière, et caractéristique. L'organisation des parti... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ChristianAttard
  05 avril 2018
La collection "Guide des arts" chez l'éditeur Hazan est une merveille pour tous les amateurs de peinture et de gravure. Elle s'attache à une thématique qui va être uniquement illustrée à l'aide de reproductions d'art. Chaque tableau est ensuite annoté sur ses détails en rapport avec les sujets traités.
Ici : les arbres et les plantes, les fruits, les fleurs, les animaux et enfin les créatures fantastiques. C'est une mine de renseignements que l'on aime bien avoir sous la main ou que l'on feuillète de temps en temps.
Ainsi on apprend que le singe est la personnification du Diable et on comprend mieux pourquoi on le trouve parfois dans les églises.
Cependant Lucia Impelluso n'étend pas ses recherches hors de la sphère religieuse et c'est un peu dommage car sur un bâtiment civil le singe peut être en rapport avec le maître maçon. de même que le Loup en alchimie renvoie à une substance très précise. Mais il existe d'autres ouvrages comme "Le bestiaire des alchimistes" ou "Bestiaires du moyen-âge" pour compléter celui-ci.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
AlzieAlzie   29 avril 2015
L'image du scarabée commence à apparaître dans les enluminures du style gothique international, qui s' est développé dans les cours européennes entre la fin du XIVe siècle et le début du XVe. Mais c'est surtout la peinture nordique des XVIe et XVIIe siècles qui représente le scarabée, en particulier dans des natures mortes ou des vues de sous-bois, où elle lui confère une signification négative et en fait un symbole du mal et du diable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
AlzieAlzie   29 avril 2015
Dans les représentations des douze mois de l'année, le scorpion est l'attribut d'octobre, car c'est pendant ce mois que le soleil se trouve dans le signe zodiacal homonyme. Dans les figurations des quatre continents, il peut accompagner l'Afrique, où il est très répandu. Enfin, selon l'iconographie des sept arts libéraux, la figure allégorique de la logique est parfois représentée tenant à la main un scorpion.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
museumdetoulousemuseumdetoulouse   19 juillet 2014
Dans le Proche-Orient, l'arbre est associé au culte de la Terre Mère et aux rites de fertilité ; le mythe de la naissance d'Adonis à partir d'un arbre a sa source dans de tels rites.
Commenter  J’apprécie          00
>Iconographie>Recueils iconographiques>Natures vivantes et natures mortes (11)
autres livres classés : animauxVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
276 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre