Critique de Laurent81

On nous fait croire
Que le bonheur c'est d'avoir
De l'avoir plein nos armoires
Dérisions de nous dérisoires.

Alain Souchon - Foule sentimentale.

Bienvenue dans le grand jeu de télé-réalité sponsorisé par Total, Sanofi, LVMH, Société Générale, Orange, BNP Paribas, AXA, L'Oréal, EDF, Vinci, Carrefour, Crédit Agricole, Renault, Auchan et Christian Dior. Vous allez vous régaler, les règles du jeu sont simples : vingt candidats autour du dernier modèle d'un SUV avec toutes les options d'une valeur de 50000 €. Celui ou celle qui lâche la voiture est éliminé et le gagnant ou la gagnante part avec ledit véhicule.
Cette émission va faire le buzz, on va en parler dans les chaumières, dans les JT des chaînes d'info et sur les réseaux sociaux, ça va déchirer, on va devoir taper 1 ou 2 ou 3 selon que l'on encourage tel ou tel candidat. C'est la société du spectacle dénoncée par Guy Debord, l'aliénation de la société de consommation.
Mais comment en est-on arrivé là ?

Anna, une quadra mère célibataire a quelques soucis, son food-truck de poulets grillés a brûlé suite à un accident, comment continuer à payer le loyer du mobile-home ? Cette fois-ci, les poulets seront bien grillés ainsi que ses rêves de Californie. Son fils Léo va l'inscrire au jeu télévisé mais cette mère courage a sa dignité et refuse dans un premier temps. Mais quand les difficultés financières s'accumulent et qu'on n'a plus grand chose à perdre… Vous feriez quoi vous ?
Un magnifique portrait d'une mère et de son fils dans la tourmente de la pseudo-modernité, une critique acerbe de la société de consommation et des médias, un roman social comme je les aime.
Un grand merci à @Pancrace pour m'avoir orienté vers cette lecture.

Challenge Multi-Défis 2023.