Critique de Bazart

Une saison en enfance est le dernier poche que j'ai lu en 2019, bien qu'il soit sorti chez Pocket courant 2018

Je n'ai pas pris beaucoup de notes à son sujet (alors que c'est tellement plus simple ensuite pour en parler) car je l'ai lu dans le train et je me suis complètement laissée entraîner par cette histoire, celle de l'enfance romancée de l'auteur.

André est un petit garçon de 12 ans dont les parents déménagent souvent. Il n'a jamais le temps de se faire des amis, de se créer des habitudes. En arrivant à Genève, il est vu comme un étranger, il est « le rital » pour la bande qui rode au pied de sa barre d'HLM comme pour les élèves de sa nouvelle classe.

Le fait de n'être pas d'ici, le fait d'être habillé « comme un pauvre », les autres vont lui faire payer. Au déracinement, s'ajoutent le racisme et le violence et cette année scolaire signe la fin de l'enfance pour André.

Le retour en Sicile à l'occasion de vacances est une respiration bienvenue dans ce roman sous tension qui m'a laissé avec un amer goût de révolte face à l'indifférence des adultes.

Suisse d'origine italienne, scénariste de BD et de films, dramaturge et réalisateur, auteur d'une douzaine romans, Joseph Incardona a reçu Grand Prix de littérature pour Derrière les panneaux, il y a des hommes (2015), et le Prix du polar romand pour Chaleur (2017).

A noter que Joseph Incardona est actuellement sous les feux de l'actutalité de cette rentrée d'hiver littéraire 2020 avec La soustraction des possibles qui dresse une véritable comédie humaine aux personnages marqués par l'espoir de tout gagner.

On devrait vous en reparler prochainement une fois qu'on a ingurgité ce gros mais très alléchant roman !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..