C'est le titre qui m'a attiré, il claque !
Ce livre est tout de même réservé aux personnes initiées et à toute celles qui se soucient de leur santé mais qui s'y connaissent un peu ou qui sont prêtes à faire de gros efforts (comme boire du vinaigre dilué dans de l'eau pour amortir les effets du sucre ! mais quelle horreur...)
Ce livre aurait pu être résumé à un article de journal, du moins pour ce que j'en retiendrais... Beaucoup de passages consacrés à des cas , des patients dont elle a amélioré la qualité de vie, sont longs , très longs...
Faire 10 à 20 mn de sport ,après chaque repas pour éliminer... (ce n'est pas toujours possible)
Le sucre , c'est mal.
Et tous les sucres se valent même ceux achetés à la biocoop.. . Oubliez le sirop d'agave ou autres , c'est kif kif avec le sucre blanc...
Prendre un petit-déjeuner salé, c'est top.
Commencer ses repas par les légumes ( mais ce n'est pas toujours posible ...), les finir par un dessert (si vraiment on ne peux s'en passer...)
Le grignotage sucré , c'est mal ( je m'en serais doutée !).
Elle conseille aussi beaucoup les laitages, alors que d'autres disent que c'est cancérigéne.
Du coup , qui croire ?
Un livre qui ne m'a pas convaincue et qui se résume à ce que je viens de vous détailler.

Autant le dire tout de suite et replacer les choses dans leur contexte, je n'ai pas attendu les conseils de Jessie Inchauspé pour faire ma "glucose révolution." Et pour cause. Il y a deux ans, j'ai appris que je souffrais d' un diabète de type II et c'est à partir de ce jour là, que j'ai nettement baissé ma consommation de sucre, que j'ai tenu compte de l'index glycémique des aliments dans mon alimentation quotidienne et que je me suis mise à la marche de façon très régulière. Résultat : je suis revenue à un poids raisonnable, et surtout je suis parvenue à équilibrer mon diabète sans prendre de médicaments.
Pour autant, je ne me sens pas guérie du diabète - d'ailleurs, la question subsiste : peut-on réellement en guérir ? - et je ne me sens pas à l'abri d'une rechute de cette maladie.
C'est pour cela que je continue à m'informer des bienfaits de telle ou telle méthode alimentaire, qui serait la plus adaptée à mon cas.
D'où mon enthousiasme lors de l'envoi de ce livre que j'ai reçu par l'intermédiaire de Babelio et de sa masse critique ! Je remercie au passage l'équipe et les éditions Robert Laffont.

Voilà, vous savez tout (ou presque !). Maintenant, voici mon avis sur l'ouvrage de Jessie Inchauspé :
D'après des études scientifiques et ses propres recherches, la célèbre youtubeuse explique le rôle primordial du glucose dans l'organisme et donne dix conseils pour lisser la courbe de la glycémie.
Je ne vais pas les énumérer ici car je pense qu'on peut les retrouver facilement sur Internet.
Ces dix "commandements" pas toujours révolutionnaires car déjà pratiqués sont plutôt des conseils sensés et avisés. Bouger après les repas, ajouter des légumes à tous les repas, éviter les petits-déjeuners ou les grignotages sucrés...sont des conseils "qui ne mangent pas de pain" , si je puis m'exprimer ainsi !
D'autres conseils sortent un peu plus de l'ordinaire. Boire du vinaigre avant de manger, manger les aliments dans un certain ordre. Pourquoi pas ?
Pour ma part, j'ai testé sur une semaine. J'ai remplacé le verre d'eau vinaigré par de la vinaigrette dans mes crudités et j'ai tenté de respecter l'ordre des aliments. Pour ce dernier aspect, je n'y arrive pas. Je n'aime pas cette façon de tout dissocier. Elle donne cet exemple flagrant qui n'est franchement pas appétissant. " Au lieu d'empiler tous les ingrédients dans un sandwich et de les manger tous à la fois, je pourrais manger d'abord la salade et les cornichons, puis le thon, et enfin le pain. "
Moi, qui suis plutôt gourmande, j'aime autant vous dire que cette façon de déconstruire les repas ne me convient pas du tout.

Ce que je reproche également à Jessie Inchauspé et je ne suis pas la seule, c'est de tout miser sur les pics de glycémie. L'équilibre alimentaire, c'est bien plus que ça et je trouve cela dangereux de réduire la "bonne alimentation" à un lissage des pics de glycémie. D'autant plus qu'elle ratisse large !
Elle associe un dérèglement de la glycémie à un tas de problèmes ( surpoids, fringales, vertiges, fatigue, palpitations, baisse d'énergie, problèmes de peau, confusion mentale, changements d'humeur, SOPK, diabète, maladie cardiaque..) et expose ensuite ses conseils.
Il est fort possible que sa méthode fonctionne pour certaines personnes mais dans mon cas précis, il serait peu judicieux de la suivre.
Selon elle, si l'on suit sa méthode, on peut continuer à manger de tout sans se priver ( en quantités raisonnables bien sûr) et l'on n'a plus besoin de compter les calories.
C'est là que je suis sceptique. Je préfère m'en tenir à une alimentation basée sur des aliments à IG bas et pas trop gras, plutôt que de chambouler l'ordre dans lequel je mange les aliments.

Bref, pour en finir, il y a du bon et du moins bon dans cette méthode. Il suffit de faire le tri !

Jessie Inchauspé est une biochimiste française, chercheuse en nutrition et spécialiste de la vulgarisation scientifique. Elle a développé cette méthode qui permet de perdre du poids mais surtout et avant tout de retrouver de l'énergie et d'être en bonne santé. Pour elle, une chose est promordiale : éviter les pics de glycémie et donc apprendre à lisser nos courbes de glycémie. Toute la première partie du livre nous explique le plus simplement possible ce qu'est le glucose et quelle est son influence sur notre organisme. La deuxième partie détaille les conseils pour lisser la courbe de notre glycémie. Il faut par exemple apprendre à manger les aliments dans le bon ordre : d'abord les légumes car les fibres vont déposer un gel dans l'intestin qui ralentit l'absorption du glucose, puis les protéines et en dernier les glucides (exemple : brocolis puis viande puis pâtes). Pour éviter les pics, le petit déjeuner doit être salé et il faut apprendre à habiller les glucides avant de les consommer. On peut par exemple boire un verre d'eau avec du vinaigre de cidre ou manger des matières grasses (un yaourt grec par exemple) avant de manger des glucides seuls. Cette méthode est intéressante mais elle a tout de même des limites, la plus problématique en ce qui me concerne c'est que je ne me sens pas capable d'appliquer les principaux conseils ! le petit déjeuner salé est au-dessus de mes forces tout comme le verre d'eau vinaigrée avant le goûter. Manger dans le bon ordre parfois pourquoi pas mais pas tout le temps (l'intérêt de nombreux plats est justement de mélanger les saveurs). L'autrice a été pas mal décriée car elle s'appuie essentiellement sur des études menées sur des diabétiques qui ne sont pas transposables à toute la population contrairement à ce qu'elle laisse entendre. Elle finit par dire à un moment qu'entre deux individus la réaction au glucose peut être très différente (un pic de glucose suite à l'ingestion d'un cookie chez elle mais pas chez son amie). Dans ces conditions est-ce que ça a vraiment un intérêt de suivre cette méthode à moins d'être diabétique et de vouloir réduire l'utilisation des médicaments ? Je ne le pense pas.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
L'auteur se fonde sur de nombreuses études scientifiques pour montrer l'impact de notre alimentation sur notre santé, et en particulier l'importance de limiter la consommation de sucre et d'aliments transformés. Elle aborde le sujet progressivement en décomposant l'ouvrage en 3 grandes parties
1. Qu'est ce que le glucose ? Une vulgarisation de la fabrication du glucose sous toutes ses formes (amidon, fibres, fructose, saccharose...).
2. Pourquoi les pics de glucose sont-ils mauvais pour nous ? les conséquences des pics de glucose sur la santé à court (fringales, fatigue chronique, migraine...) et long terme (acné, épisodes dépressifs,  troubles intestinaux..).
3. Comment lisser la courbe de notre glycémie ? 10 conseils alimentaires généraux faciles à appliquer pour lisser la courbe de glycémie.
À la fin, des fiches pratiques apportent des précisions sur ce qui a été développé, avec les meilleures combinaisons en cas de fringale ou dans un bar, le déchiffrage des étiquettes ou encore une journée type.
Dans un style accessible, Jessie Inchauspé expose de façon pédagogique ses conseils pour lisser sa glycémie, grâce à des analogies, des exemples concrets, quelques schémas. Nous apprenons notamment pourquoi il faut manger les aliments dans le bon ordre, d'abord les légumes, ensuite les protéines et les graisses, avant les féculents, on encore l'intérêt d'ajouter des légumes en début de repas, ou encore l'importance de bouger après le repas.
Des grandes règles à adapter en fonction de son quotidien, de ses envies et de sa vie sociale.

Lien : https://www.carnetsdeweekend..
J'ai trouvé ce livre sur la nutrition pas mal.

L'autrice a bien expliqué le principe du glucose dans le corps, des différents types de sucre, tout était clair.

Ce que je n'est pas trop aimé, c'est le côté "surpromotion" de son compte Instagram ainsi que les trop nombreuses "success story" des personnes ayant suivi les conseils du livre. Une trop grande partie était consacrée à raconter chacune de leurs histoires, c'était devenu lassant.