Critique de morin

L'histoire se déroule l'été 1941.
Depuis mai 1940 les anglais occupent l'Islande en réaction à l'occupation du Danemark par l'Allemagne nazie. Les américains arrivent sur l'île en juillet 1941.

Un représentant de commerce est retrouvé dans un appartement "abattue d'une balle dans la tête". Lors de l'identification la police constate que la victime, Eyvendur, n'est pas le locataire de l'appartement. Félix, le locataire également représentant, a disparu.

L'enquête est confiée à Flovent, inspecteur à la criminelle de Reykjavik, Les meurtres en Islande étant exceptionnels, Flovent manque d'expérience malgré un stage de trois mois aux service de Scotland yard d'Edimbourg. On lui adjoint Thorson, américain d'origine Islandaise.
Commence alors pour Flovent et Thorson une enquête au cours de laquelle ils seront confrontés à des Islandais partisans du nazisme ayant appliqué des méthodes nazis sur des jeunes en menant des enquêtes sur les tendances criminelles qui se transmettraient de génération en génération. Ils interrogeront de nombreux témoins ayant plus ou moins fréquenté la victime au cours de sa vie, notamment scolaire. Ils enquêteront ensemble et séparément, confrontant leurs renseignements pour trouver les motifs et le ou les responsables du meurtre : erreur sur la victime, règlement de compte, jalousie, espionnage....
Thorson est mis sous pression par le contre-espionnage américain qui veut reprendre l'enquête, considérant la police Islandaise incompétente.

Indridasson nous dresse le tableau de son pays en 1941. La vie quotidienne des Islandais et particulièrement des Islandaises est difficile. Les jeunes femmes souhaitent une autre vie. Elles rencontrent dans différents lieux (bal, cabane...) les soldats anglais ou américains " elles sont en situation". Quelques unes rêvent même de les épouser pour quitter leur pays.

Comme dans certains de ses autres romans on perçoit les réserves de l'auteur à l'égard des "occupants" dont l'attitude envers les Islandais est trop souvent arrogante et méprisante.

"fan" d'Indridasson j'ai apprécié ce dernier roman. J'attends avec impatience les deux prochains tomes de sa trilogie, tout en gardant l'espoir de retrouver Erlendur dans un prochain ouvrage.