Critique de sabine59

Je suis toujours mélancolique d'avoir laissé dans les fjords de son enfance Erlendur, mon inspecteur tant aimé ... Mais c'est avec intérêt et curiosité que je me suis lancée dans la découverte de ce premier tome d'un nouvel opus policier.

L'auteur, historien de formation, nous offre, à travers cette enquête, une vue passionnante d'un épisode méconnu de son pays : la venue en Islande des troupes alliées en 1941. Et tout ce que cela entraîne comme bouleversements . Notamment la fréquentation des femmes islandaises avec les soldats britanniques et américains. Ce que l'on appelait pour elles " être dans la situation". L'espoir aussi d'une autre vie.

Un meurtre atroce d'un représentant sans envergure est commis.Deux enquêteurs encore novices, un policier de l'île et un militaire canadien d'origine islandaise, travaillent ensemble car c'est une arme américaine qui a été utilisée.

Bien malin le lecteur qui comprendrait où nous emmène l'auteur car les pistes, les vraies révélations comme les fausses se multiplient, les surprises sont nombreuses, les personnages se révèlent tous complexes, chacun ayant son mystère, sa part d'ombre, de la vénéneuse Vera au médecin sympathisant nazi Rudolf Lunden.

Espionnage, théorie de la race pure, jalousie amoureuse,double jeu, tout s'entremêle dans cette intrigue tendue et prenante. J'attends le tome 2 avec impatience...