Critique de famillemartinet

mi-polar historique mi-roman d'espionnage Indiridason met en lumière une page d'histoire pas forcément très glamour de son pays et de la société de l'époque, l'Islande, entre tentation du nazisme et gène de l'occupation, oui c'est le terme fort employé, de l'île. Alors autant je m'attendais à la présence Britannique autant j'ai découvert avec énormément de surprise que les forces US étaient présentes en 1941 bien avant leur entrée en guerre.Et ces présences ont visiblement marquées durablement la société islandaise.
Amateurs d'action trépidante vous pourrez passez votre chemin, ici c'est une enquête menée très classiquement, du porte à porte et témoignage après témoignage on déroule la bobine pour découvrir le fin mot de l'histoire.
Un certain académisme qui colle parfaitement à la période et au ton du récit.
à la lecture des 1ères pages du roman suivant offertes en bonus je me demande si ça sera une véritable trilogie au sens classique ou une anthologie du récit de l'ombre (clandestinité et résistance)