Critique de tynn

Islande sous occupation américaine durant la dernière guerre: un contexte géopolitique insolite à l'échelle de l'île où se déclinent disparitions, théories raciales nazies et services secrets. Avec ce premier tome, Arnaldur Indridason entame une trilogie d'espionnage.

Autre époque, autres personnages. À l'image des deux inspecteurs novices qui affrontent leur premier meurtre, cette enquête m'est apparue assez scolaire dans sa narration. Elle est explicative, voire didactique pour brosser le portrait de l'Islande occupée par les États Unis, "situation" sociale inédite et compliquée pour la population autochtone cohabitant avec une armée étrangère.

Ici les dialogues sonnent parfois faux, abusant des formes interrogatives (on enquête, mais ce n'est guère subtil), et le rythme est « mou mou ». Manifestement l'auteur désire mettre l'accent sur une période historique de l'Islande, la mentalité du pays et de ses habitants, ce qui en fait son identité.
L'invasion militaire par les Britanniques, puis les Américains a profondément déséquilibré la vie sociale de la capitale. le niveau de vie en a été amélioré par les emplois induits et la richesse apportée dans les paquetages des soldats. Et la présence de tous ces hommes et les relations sentimentales ont fait tourner la tête à bien des islandaises.
Arnaldur Indridason s'attache à en faire le bilan du contexte, mais au détriment de la richesse de la fiction.

Mais où est donc passé le père du mélancolique Erlendur, son écriture fouillée et précise, ses atmosphères dépaysantes et la tristesse sourde et introspective de son inspecteur fétiche.
Cela fait quelques livres que j'ai l'impression de n'a pas suivre le même auteur...

Un livre agréable mais guère plus. Je pense me dispenser de la suite de la trilogie...