Critique de badpx

badpx
20 septembre 2017
C'est mon premier Arnaldur Indriðason.
Et je ne sais pas s'il y en aura un second.
Ce roman doit servir de support à la description de ce que les Islandais appellent "la situation" : c'est à dire la vie en Islande sous occupation Britannique puis Américaine. Mais malheureusement les descriptions sont tellement succinctes qu'elles pourraient s'appliquer à n'importe quelle époque.
Je ne suis pas sûre que ce soit réellement un roman policier, ce n'est pas non plus un roman d'espionnage quoi que le sujet soit un peu évoqué.
Le rythme est très très lent pendant les 3/4 du roman pour s'accélérer à la fin... voir être extrêmement rapide sur les 3 ou 4 derniers chapitres. D'ailleurs je me dis qu'après la lecture des 50 premières pages, il suffit de lire les 50 dernières pages pour avoir tout compris : le reste m'a semblé plutôt être du remplissage.

Mais très intelligemment, les deux premiers chapitres du volume suivant de la trilogie, placés à la fin de ce roman, sont très alléchants.