Critique de kathel

kathel
24 septembre 2018
"Dans l'ombre" constitue le premier volet d'une trilogie intitulée « des ombres », à part dans l'oeuvre d'Indridason, puisqu'on n'y retrouve pas Erlendur et que l'action se déroule aux alentours de la seconde Guerre mondiale. Pour ce premier volume, c'est l'été 1941, et, après les Anglais, les Américains occupent des bases stratégiques en Islande afin de contrôler l'Atlantique Nord. Ils craignent particulièrement l'espionnage qui viendrait de l'Allemagne nazie. C'est dans ce contexte qu'un voyageur de commerce sans histoire est retrouvé mort d'une balle dans la tête dans son appartement, et différents indices portent à croire qu'il aurait pu espionner pour le compte des Allemands. Deux enquêteurs s'entraident sur cette affaire, l'un, Flovent, appartient à la police locale, tandis que l'autre, Thorson, américano-islandais, est mandaté par les autorités militaires américaines. En plus de la piste de l'espionnage, se révèle une sombre histoire de recherches pseudo-scientifiques, alors que l'enquête dévoile aussi la situation des jeunes filles qui utilisent leurs charmes au profit de l'armée d'occupation.

J'ai trouvé cette enquête plutôt plaisante à lire, elle est menée assez vivement et le contexte historique ne manque pas d'explications pour satisfaire la curiosité, en même temps qu'on se prend au jeu de l'investigation. Les nouveaux personnages, dont j'imagine qu'ils apparaîtront dans les volumes suivants, sont attachants, avec leurs failles et leurs incertitudes.
Un petit bémol cependant à propos de certains dialogues qui ne sonnent parfois pas très bien du fait de leur longueur. Les deux policiers, bien que de cultures et de formations différentes ont exactement la même démarche qui consiste à interroger sans relâche toute personne suspecte, ou en relation avec une personne suspecte… ils semblent parfois poser des questions à la chaîne sans laisser le temps à leur interlocuteur de répondre. Quant aux témoins, souvent peu bavards au départ, ils finissent immanquablement par s'exprimer de manière assez prolixe. Je comprends bien que dans cette période historique où la police scientifique ne dispose pas des moyens actuels, la manière d'obtenir des renseignements est forcément de faire parler les personnes qui savent quelque chose, mais j'ai trouvé cela parfois un peu factice, sans que cela ne nuise à l'avancée de cette lecture, aussi plaisante qu'intéressante par les thèmes abordés.

Lien : https://lettresexpres.wordpr..