Critique de Asatrufab

Ravi de retrouver la plume d'Arnaldur Indridason, cette fois ci il lâche quelque peu son inspecteur fétiche pour une nouvelle trilogie qui se déroule en Islande (quelle surprise) mais surtout pendant la seconde guerre mondiale. L'Islande pendant cette période est occupée par les troupes Britanniques et Américaines et bien que au niveau de la guerre c'est une bonne chose pour se défendre contre les nazis, au niveau de la population cette occupation est moins bien acceptée, on reproche notamment a un certain nombre d'Islandaise d'être » dans la situation » (avoir une aventure avec un soldat pour en tirer certains avantages).

Au début de ce premier volume, l'on retrouve un Islandais mort dans l'appartement d'un autre Islandais, avec une balle dans la tête, une croix gammée dessinée sur son visage et une capsule de cyanure dans ses affaires.

Comme l'Islande est occupée c'est un duo composé d'une enquêteur Islandais et d'un soldat de la police militaire britannique qui vont mener l'enquête. Ce roman est assez concentré on y retrouve de l'espionnage, de la trahison, des pressions politiques, et en trame de fond la seconde guerre mondiale.

Assez content de ce premier volume mais j'attend néanmoins un peu plus du second !