Critique de BurjBabil

Roman assez décevant. "Lu" en audio.
Les points positifs :
- la description de l'Islande pendant la seconde guerre mondiale, l'arrière plan historique souvent méconnu dans cette zone de très grande latitude.

Les points négatifs :
- L'intrigue qui ne semble pas "réaliste" alors que c'est ancré dans L Histoire : cette dichotomie est gênante.
- La très grande pauvreté des dialogues qui confinent à la plaisanterie : Tous les interrogatoires sont sur le même moule, avec des personnages différents qui réagissent de manière identique ; à croire qu'il n'existe qu'un seul type d'Islandais. Pire ces dialogues sont invraisemblables, énervants au bout d'un moment (dès le deuxième, quand on se dit : tiens ! j'ai déjà entendu cela !
- le tempo affligeant, lent, sans rebondissement ou presque.

Le double négatif : l'audition en est désagréable : impossible d'accrocher une seconde à ces voix nazillardes qui ponctuent chaque réponse par "disparaissez je ne répondrais pas ! " avant de répondre.

C'est une trilogie, j'ai emprunté les 3 CD, je vais enchaîner en espérant que la suite sera d'une meilleure facture.