Critique de Thrillarhist

Peu connue en France, passionnante pourtant, découvrir la Seconde Guerre mondiale du point de vue de l'Islande est une première pour moi !... Même si je dois avouer que ce roman n'était peut-être pas le meilleur exemple.
Bienvenue « Dans l'ombre », tome 1 de la série des ombres d'Arnaldur Indriðason.

Vous l'avez compris, j'ai eu quelques « Bof. Meh. » pendant ma lecture. Pourtant j'ai eu un très bon premier sentiment ! J'ai trouvé l'enquête très intéressante entre possible espionnage, possible abus des américains ayant investi le pays, la tension politique est palpable et bien retranscrite !

Et pourtant... Il n'y a pratiquement aucune description de lieux ni d'ambiance visuelle, pour un roman avec autant de tension et se déroulant en 1941, ça manquait pour moi. Aussi, les deux héros, Thorson l'enquêteur militaire et Flovent l'enquêteur islandais... sont pour moi totalement interchangeables. Ils ne sont pas développés séparément et comme il n'y a pas de descriptions de leurs sentiments, j'ai eu l'impression qu'ils réagissaient pareil, avaient les mêmes façons de mener l'enquête. C'est comme si ils étaient le même personnage mais à deux endroits différents... Autant dire que je me fichais un peu de les suivre eux...
Et pour finir (de clouer le cercueil) j'ai trouvé la résolution... bâclée ! Je ne peux pas spoiler mais ça tombe comme un gigantesque soufflé « tout ça pour ça ? »

En bref... Enquête intéressante et bien menée, intrigué politique tendue mais résolution pas convaincante et personnages oubliables, je n'ai vraiment pas été absorbée par ce premier tome....
Mais dois-je tout de même continuer cette série ! Dites-le moi.