Critique de Danisle

La muraille de lave est un petit roman sans grande envergure mais relativement plaisant. Pas de Erlendur cette fois mais Sigurdur Oli prend la relève. L' histoire, convenue " à souhait ", brille par sa critique sous-jacente des excès du capitalisme. Indridason perd de son aura dans la maitrise du suspens et du mystère ( les 2 font cruellement défaut à l' ensemble de l' histoire ).
On ne comprends pas également ce que vient faire l' histoire du " petit Drési " ( Andrès ) au milieu de tout celà. On a l' impression qu' elle vient combler le manque d' inspiration de l' auteur et semble être un enrichissement du nombre de pages. Tout parait décousu et sans vrai fil conducteur : un peu d' histoire perso et sentimentale de Sigurdur Oli, la petite histoire d' Andrès, la machination au centre de l' histoire....
Bref un roman intéressant et sans plus où l' on ne s' ennuie pas mais qui ne restera pas dans les annales de l' oeuvre d' Indridason. Il est préférable de lire " La cité des Jarres " ou " la voix " bien supérieurs à pleins d' égards à celui-ci.