Critique de nina2loin

Au vu du prix qu'a reçu La voix d'Arnaldur Indridason, on s'attend à une lecture de la même teneur que La femme en vert, et bien non, pas du tout. La voix est un roman policier classique avec un meurtre et l'enquête, un huis-clos situé dans un hôtel en pleine période de Noël sous la neige.
L'inspecteur Erlendur dirige cette enquête pas à pas nous entrainant dans de multiples directions, et encore une fois, vers le passé de la victime. L'auteur s'attache à nous décrire un peu plus l'aspect psychologique de ce policier tourmenté en y associant des images récurrentes de son traumatisme d'enfance. Il nous dépeint aussi toute une galerie de portraits des employés de l'hôtel jusqu'au directeur, parfois avec beaucoup d'humour.
Le tout en fait une lecture agréable, un récit bien construit avec peu de suspense, mais que l'on suit aisément tout en faisant plus ample connaissance avec notre héros, sans oublier de nous conter la suite de ses relations avec sa fille.