Critique de Eric75

Une apparition remarquée dans ce livre après "La Cité des Jarres" et "La femme en vert" : enfin un peu d'humour !
Comique de situation d'abord, avec cette obsession de Erlendur à vouloir passer les fêtes de Noël dans cet hôtel (où un meurtre a été commis) plutôt que chez lui, suscitant l'étonnement de ses collègues, quiproquo avec le directeur de l'hôtel sur le motif de la visite de sa fille... Comique burlesque dans la caricature des touristes venant visiter l'Islande en pull islandais...
Mais que l'on se rassure, le caractère sordide du crime et la situation toujours aussi désespérée des différents protagonistes de l'histoire font revenir très vite et à grandes enjambées le côté extrêmement noir des romans de l'écrivain Arnaldur Indridason habituel.
Enfin, ce troisième roman nous délivre quelques informations supplémentaires sur l'enfance d'Erlendur, son histoire familiale au passé et au présent, qui commence ici à prendre un peu d'épaisseur.