Critique de Crazynath

Troisième volet des enquêtes d'Erlendur, La voix nous emmène en pleines fêtes de Noël à Reykjavik . Un homme, qui assurait les fonctions de portier ( et aussi de façon ponctuelle celles de Pere Noël ) dans un grand hôtel y est retrouvé assassiné dans de bien sordides conditions...
L'enquête, menée comme d'habitude par le trio Erlendur, Elinborg et Sigurdur Oli, n'est qu'un prétexte pour l'auteur pour nous faire plonger avec lui dans des univers bien sombres . le drame des enfants battus est abordé, mais aussi celui de la déchéance des "enfants stars" .
Indridason nous décrit sans sans concession plusieurs facettes de la société islandaise avec ses problèmes récurrents comme celui de la drogue à travers entre autres le personnage d'Eva Lind .
Dans ce volet assez intimiste, après tout presque toute l'enquête va se dérouler en un seul lieu, on va aussi en apprendre plus sur l'enfance d'Erlendur et surtout sur le drame qu'il a vécu à cette époque.