Critique de Sallyrose

Arnaldur Indriðason fait un pas de côté avec ce roman. Délaissant les polars que j'apprécie tant, il convie ses lecteurs à un roman historique.
Nous sommes à la fin du XVIIIe siècle.
Un horloger est admis à la remise du palais du Danemark pour remettre en état une magnifique horloge qui a souffert des outrages du temps et du manque d'entretien.
Il va rencontrer le roi Christian VII et lui raconter sa vie en Islande, ce lointain territoire du royaume danois. Son récit s'articule autour de l'injustice faite à son père. Comme il sait si bien le faire, l'auteur nous emmène dans le quotidien des Islandais et nous fait découvrir une fois de plus un pan de l'histoire de son pays.
Cette partie est une réussite. J'ai retrouvé avec plaisir le style d'Arnaldur Indriðson. Son formidable don de conteur se déploie dans cette histoire triste mais passionnante.
En revanche, les échanges avec le roi sont d'une platitude affligeante. Était-il nécessaire de mettre en scène ce face-à-face qui tourne en rond ? Les révélations promises par la quatrième de couverture sont de piètre envergure.
C'est donc un ressenti en demi-teinte, une certaine déception même si le coeur du récit est fidèle au reste de l'oeuvre de l'auteur.