Citations sur Le Roi et l'Horloger (58)

(…) chaque pas que nous faisons en avant en engendre un second qui nous ramène vers le passé…
N'avait -il pas justement cherché une consolation en réparant les horloges parce qu'il avait sur elles un pouvoir et qu'il pouvait remettre en état ce qui s'était brisé, cassé en morceaux ?
- Pourquoi les gens s'entêtent-ils à vivre là-bas au nord, juste en dessous du cercle polaire? demande le roi.
- L'Islande est un pays âpre et rude où la vie est difficile, Sire. ll y a des éruptions, des tremblements de terre et des tempêtes de neige si violentes qu'elles recouvrent entièrement les maisons, si bien qu'on doit parfois pelleter des boisseaux pour s'extraire de ces habitations en tourbe pendant l'hiver.
Les hivers sont froids et sombres, les printemps parfois bien frais et les étés brefs. Pour couronner le tout, une année sur deux, les récoltes sont mauvaises et les épidémies fréquentes...
- Et pourtant les gens y survivent, interrompit le roi.
- Oui, depuis des centaines d'années, Majesté.
Quand il fait beau en Islande, le pays n'a pas son pareil, il est sublime et sa nature magnifique.
Qu'est-ce donc que le temps. Ce serait mentir que d'affirmer que Jon ne s'était pas penché sur la question, tant il avait passé d'heures de sa vie à explorer les mécanismes destinés à la mesure du temps. il en avait mis certaines en route pour la première fois, il en avait réparé d'autres pour les faire repartir lorsqu'ils s'étaient arrêtés, il en avait réglé d'autres encore qui avançaient ou retardaient, et il en avait démonté certains entièrement avant de les remonter comme il le faisait maintenant avec l'horloge d'Habrecht. Mais c'était une autre affaire , beaucoup plus complexe, de répondre aux interrogations sur la nature même du phénomène, et il était dans l'embarras face à la question que le souverain avait posée comme incidemment, en passant.
 — En tout cas, tu devrais faire preuve d’un peu plus de modération quand tu décris le bailli et sa femme reprit le roi d’un ton grave, balayant d’un revers de main ses tentatives de justifications.
— Quand j’ai commencé à raconter cette histoire, je me suis promis de m’en tenir à la stricte vérité, Sire, répondit Jon. Il me semble n’avoir pas trahi ma promesse.
Ce n’était pas la mort qu’il redoutait, ce qu’il regrettait, c’était de devoir faire ses adieux à la vie.
Il n'existait pas d'hôpital en Islande ni de médecins, en dehors des gens qui pratiquaient la saignée et des guérisseuses qui soignaient avec des plantes médicinales, considérés comme le seul recours par la population locale.
P 47
Plus jamais il ne se réveillerait à l'aube d'un jour nouveau. Plus jamais il ne ressentirait la joie d'une journée riche de travail accompli...
Plus jamais il ne s'attablerait avec les siens, ses fils tant aimés et la femme dont l'image l'accompagnait jusque dans son sommeil.
Ce n'était pas la mort qu'il redoutait, ce qu'il regrettait c'était de devoir faire ses adieux à la vie.

– Sa Majesté aurait-elle encore un peu de rhum, si ce n’est pas trop lui demander ?
Le roi sortit une flasque de la poche de sa robe de chambre et la tendit à l’Islandais qui en but deux grandes gorgées au goulot. Jon fit mine de la lui rendre, mais le souverain lui dit qu’il pouvait la garder.
– Aurais-tu besoin d’un remontant pour continuer ? s’étonna le roi.
– C’est une histoire monstrueuse, assura Jon, qui redoutait depuis longtemps le moment où il devrait décrire (chut…) tant elle était épouvantable. Ne pouvant toutefois pas se dérober, il relata le terrible événement dont les gens furent témoins dans la vallée de Miklidalur en veillant à ne rien omettre et à dévoiler toute la vérité.
Il se souvenait avoir entendu parler de ce territoire septentrional éloigné, uniquement pour ses volcans, tremblements de terre et famines. Il y avait une dizaine d'années, la moitié de l'île avait été ravagée par des éruptions qui avaient causé une terrible disette, les Islandais avaient donné à cette catastrophe un nom qu'il n'avait jamais réussi à prononcer correctement. Möduhardidi, et qui signifiait Famine de la Brume ou quelque chose comme ça. Il y avait tellement eu de morts que, des années durant, la colonie n'avait pour ainsi dire pas rapporté le moindre revenu.