Critique de Duzbo

Le livre du roi avait a priori tous les ingrédients pour me plaire : un professeur, spécialiste des sagas islandaises, se lance avec un de ses étudiants, Valdemar, à la recherche du fameux "livre du roi", un manuscrit d'une grande valeur pour l'Islande, volé pendant la Seconde Guerre Mondiale par les nazis. le duo est bien improbable puisque si le professeur, personnage bourru avec un penchant pour l'alcool, est très intrépide quand il s'agit de récupérer le manuscrit, Valdemar lui est beaucoup plus réservé.
Le prologue avait vraiment attisé ma curiosité mais j'ai vite été déçue par le début du roman, que j'ai trouvé long et poussif. Heureusement, la seconde moitié est beaucoup plus rythmée et s'intéresse à des sujets historiques qui ont retenu mon attention.
Une lecture en demi-teinte donc : un duo atypique et une intrigue intéressante mais il m'a vraiment manqué un petit quelque chose en plus pour rendre ce roman vraiment passionnant.